L’Université de Lomé a un Laboratoire de télédétection appliquée et de géoinformatique

Spread the love

Un Laboratoire de télédétection appliquée et de géoinformatique (LTAG) a été inauguré à l’Université de Lomé (UL), le jeudi 23 juin2022 dernier. Il a coûté plus de 170 millions F CFA au Programme des nations unies pour le développement (PNUD).

Avec une superficie de 480 m2, ce bâtiment va contenir 20 postes et servira de cadre pour la formation en licence, master et doctorat des professionnels de haut niveau en géoinformatique en matière de recueil de données, d’analyse et de production d’information, de surveillance du territoire au niveau national et régional. Il s’agit à travers cette formation de promouvoir et de développer les compétences dans le domaine de la géoinformatique.

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Prof Majesté Ihou Watéba a remercié le partenaire financier pour la réalisation de ce joyau qui rentre dans la droite ligne des perspectives en termes de développement. Il a rappelé que le Togo est le premier pays en Afrique noir francophone à avoir cet outil.

La cheffe de département de géographie par intérim, Mme Zinsou-Klassou Kossiwaa fait savoir que  LTAG fait allusion aux outils numériques appliqués aux thématiques géographiques qui permettent de penser au développement. Elle a rappelé que ce laboratoire va permettre de renforcer les capacités et les compétences de tous ceux qui interviennent dans ce domaine. Mme Zinsou a précisé que les étudiants qui ont le BAC scientifique peuvent se faire former dans ce laboratoire.

Le représentant résident du PNUD au Togo, Aliou Dia a indiqué que la télédétection et les Systèmes d’information géographique (SIG) en général sont dans le domaine de la technologie de l’information utilisée dans l’élaboration des politiques gouvernementales. Ainsi, le PNUD entend encourager l’adoption de ces outils dans la mise en œuvre du programme de développement pour mieux positionner l’université de Lomé au plan sous régional dans le domaine de télédétection spatiale et aérienne en géoinformatique.

Ce bâtiment a été exécuté par une Entreprise Togolaise Bâtiment SOSSA , dont son Directeur Général monsieur Gédéon S.TCHINGUILOU, a salué « ce geste louable de la part du chef de l’État qui a voulu que les marchés de construction de tout genre soient confiés à nos compatriotes ».

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp