Webb Fontaine remporte un contrat de 10 ans pour moderniser, étendre et développer les capacités commerciales et douanières du Niger

Webb Fontaine (www.WebbFontaine.com), un fournisseur de premier plan de solutions de facilitation du commerce basées sur l’intelligence artificielle et la dernière génération de systèmes informatiques avancés, a été choisi pour diriger l’évolution et le développement continus de l’environnement commercial et douanier du Niger.

Dans le cadre d’un contrat de 10 ans attribué par le gouvernement du Niger, Webb Fontaine jouera un rôle clé dans la mise en œuvre et la gestion à long terme du nouveau projet de guichet unique national du Niger (NNSW), y compris le déploiement d’un système communautaire portuaire de pointe créé spécialement pour la nation enclavée d’Afrique de l’Ouest.

Au cœur des projets du Niger visant à développer et à faire progresser de manière significative son secteur du commerce et des douanes, le NNSW a été développé par Webb Fontaine en tant que plate-forme intégrée et collaborative qui concerne l’ensemble des opérations commerciales, de transport et de logistique, y compris les banques et autres agences gouvernementales ( OGA). À titre d’exemple, WF numérisera l’approbation des licences et des permis pour les produits réglementés importés / exportés et installera une plate-forme de paiement électronique complète pour les documents commerciaux.

Le NNSW optimisera le traitement des informations sur l’importation, le transit et l’exportation, réduira les délais ainsi que les coûts et augmentera la certitude et la prévisibilité des opérations pour la communauté commerciale du Niger. Le NNSW sera un élément majeur de la numérisation de l’administration du commerce et des douanes du pays et contribuera à établir les bases d’une amélioration considérable des capacités des agents et des entités opérant dans le secteur à mesure qu’il croît en taille, portée et importance.

Webb Fontaine introduira et mettra en œuvre une solution clé en main qui comprend tout le matériel, les logiciels, les services et le support nécessaires pour répondre aux exigences commerciales telles que définies dans son contrat avec le gouvernement du Niger. L’équipe internationale d’experts du commerce et des douanes de la société sera déployée sur le terrain pour installer toutes les infrastructures et tous les systèmes nécessaires, ainsi que pour former activement la main-d’œuvre locale actuelle et le personnel nouvellement recruté pour accompagner l’avancement du projet.

Le portail NNSW fournira aux opérateurs internationaux et aux entités basées au sein de la communauté commerciale du Niger un environnement optimisé, efficace, sécurisé et dématérialisé pour le traitement transparent et rapide des réglementations et procédures commerciales et douanières.

Kader Amadou, directeur général des opérations financières et des réformes, ministère des Finances a déclaré: “Le ministère des Finances est fier de s’impliquer dans ce projet innovant et invite tous les opérateurs économiques, les douanes et diverses structures gouvernementales à soutenir la Chambre de commerce et Webb Fontaine en faisant de l’initiative du guichet unique national au Niger l’un des projets de commerce extérieur et de douane les plus prospères de la région.”

Alioune Ciss, PDG de Webb Fontaine, a déclaré: “L’accord entre Webb Fontaine et le gouvernement du Niger est un pas important vers la numérisation complète de l’environnement commercial et douanier du pays. Le NNSW et le système de communauté portuaire entièrement connecté et intégré introduiront de nouveaux gains d’efficacité dans l’ensemble du paysage commercial. Nous sommes honorés d’être choisis comme partenaire technologique clé pour ce projet passionnant et nous sommes impatients de devenir un acteur majeur de la croissance réussie du secteur commercial et douanier du Niger pendant les nombreuses années à venir.”

Ousmane Mahamane, Secrétaire général de la Chambre de commerce et d’industries du Niger a déclaré: “Le partenariat de collaboration qui vient d’être signé avec Webb Fontaine représente un pas en avant ambitieux, progressif et fondamental pour le gouvernement du Niger et l’ensemble de l’industrie commerciale et douanière du pays. . Les avantages attendus de la mise en œuvre de ce projet sont nombreux pour le secteur public et privé, avec de nombreux acteurs clés impliqués dans la chaîne d’import-export qui devraient en récolter les fruits au niveau national et international.”