Togo : La célébration du mois d’octobre rose officiellement lancée

Cela a pris du temps mais c’est fait. L’ONG « Espérance et Vie Nouvelle » et la Ligue Togolaise Contre le Cancer (LTCC) ont organisé ce jeudi 21 octobre 2021 une journée consacrée au lancement du mois d’octobre rose. Cette activité bien qu’arrivée vers la fin du mois a été faite sous la houlette du ministère de la santé, de l’hygiène publique et de l’accès universel aux soins.

Cette journée qui a connu la participation de plusieurs spécialistes de la santé a permis de revenir sur le mal du cancer du sein. Différentes communications ont été faites sur le sujet. On comprend aisément qu’au Togo par exemple, ce sont plus les jeunes femmes qui ont la maladie. Elles ont entre 45 et 47 ans.

Selon M. AWITY Stephan, Directeur exécutif de l’ONG « Espérance et Vie Nouvelle » et président de la Ligue Togolaise Contre le Cancer (LTCC), « octobre rose permet de parler du cancer du sein et de faire des plaidoyers sur le problème épineux de la prise en charge. (…) La santé devrait être accessible à toutes les couches. Il faut que tous les acteurs se mobilisent pour venir en aide aux femmes qui souffrent et qui ne demandent qu’à rentrer à la maison ».

Cette année 2021, l’octobre rose a pour thème : « malgré la Covid-19, n’oublions pas la lutte contre le cancer du sein ». Cela signifie qu’il ne faut pas oublier les autres maladies comme le cancer du sein même en ces temps compliqués de crise sanitaire liée au nouveau coronavirus.

Prof Mofou Belo, chef de la Division et de la surveillance des maladies non transmissibles a lancé officiellement cette activité. Ce faisant, octobre rose est perçu par les différents acteurs comme étant une commémoration de tous les jours, une lutte continuelle qui va au-delà du mois d’octobre.  Il a appelé tout le monde à plus d’engagement pour prendre en charge les femmes. Prof Belo espère pouvoir discuter des progrès faits et ce grâce aussi aux différents mécanismes prises par l’Etat togolais. Des ballons de baudruche roses ont été lancés en l’air à cette occasion.

Au Togo, 894 femmes ont été atteintes de cancer du sein en 2020. 38 en sont mortes malheureusement.