Togo : Fin de 4 jours de formation des travailleurs domestiques.

Tout est bien qui finit bien. Les 4 jours de formation initiée par le Syndicat des travailleurs domestiques du Togo (Synadot) ont pris fin vendredi 8 novembre 2019. L’initiative prise par ce syndicat national a permis de rassembler des délégations venant de 7 pays de la sous-région.  Le thème principal est : « Renforcement des capacités en leadership pour les travailleurs (es) domestiques ».

Ces 4 jours d’atelier sous-régional ont été soutenus financièrement par la Fédération internationale des travailleurs domestiques. 

Cette formation a tourné autour de la communication, le leadership, la vie syndicale tout comme les caractéristiques d’un bon leader dans le cadre de la gestion d’un syndicat.  Les échanges au cours de ces jours ont porté également sur l’engagement au sein d’un syndicat, ses avantages et son importance, la prise de parole, la gestion du temps et la préparation d’une réunion en tant que responsables de syndicat.

Les participants ont été réceptifs aux différents thèmes abordés. Ils ont suivi avec beaucoup d’attention la formation qui a d’ailleurs été plus pratique que théorique, selon les organisateurs. « Ils étaient dévoués », car la formation a été « pratique » et donc ces 4 jours ont été « bénéfiques » confirme Mme Essi Kotor, la secrétaire générale du Synadot. 
« Cette formation est la bienvenue pour nous tous en tant que leaders de syndicats. Elle nous permet de renforcer nos capacités afin que nous puissions mieux gérer nos camarades », se réjouit Mme Essi Kotor. 
Et d’ajouter : « cet atelier va beaucoup nous apporter pour la ratification de la convention 189 ». Pour les prochaines années, des engagements ont été pris par les différents participants pour mieux s’organiser, se structurer afin de défendre les membres de leurs syndicats.