Togo: Atelier de validation du guide pratique sur le désarmement en Afrique

Spread the love

L’Afrique fait face à une multiplication des risques terroriste, accentués par la prolifération,  le détournement et le trafic illicite des armes et leurs munitions. Ce phénomène renforce la capacité et les moyens de lutte et de nuisance des groupes terroristes et constitue une menace à la paix et à la sécurité sur le continent. Force est de constater que, les pays africains notamment francophones ne disposent  pas d’assez d’informations en langue française pouvant les aider à cerner ce phénomène. Pour remédier à ce manque d’informations disponible en français sur le désarmement, le Centre Régional des Nations Unies pour la paix et le désarmement en Afrique (UNREC), avec le soutien financier  de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), a rédigé un guide  pratique sur le désarmement en Afrique à l’intention des diplomates nationaux et des acteurs de la société civile africaine.

En vue de procéder à la validation de ce guide, l’UNREC organise un atelier ce 13 juin 2016 à l’agence ONU SIDA à Lomé. Cette rencontre, réunira une vingtaine d’experts et praticiens provenant des ministères des affaires étrangères et de la défense, des organisations internationales, régionales et sous régionales et des organisations de la société civile de sept pays francophones  à savoir, le Bénin, la Côte d’Ivoire,  le Gabon,  la République Démocratique du Congo, le Sénégal, le Tchad, le et le Togo.

Ce guide, qui aborde toutes les catégories d’armes, les instruments et les centres de recherches dans le contexte africain, vise à mettre à disposition des pays francophones d’Afrique, des informations précises, actualisées qui prennent en compte des réalités africaines sur le désarmement. Ce guide contribuera non seulement à consolider la capacité des Etats africains francophones à participer aux différents débats éminemment politiques et techniques mais aussi à aider les organisations de la société civile africaine à maîtriser les grands enjeux du désarmement pour apporter leur pierre à la construction de la paix.  Il permettra également à ces organisations de  trouver des partenaires qui soutiennent leurs stratégies.

Cet atelier marque la fin d’un processus de recherche commencé depuis janvier 2016, et de rédaction dudit guide qui sera soumis à la validation.

Digiqole ad
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp