Togo/65 ème ANNIVERSAIRE DE RADIO LOME : PLUSIEURS ACTIVITES MARQUENT L’EVENEMENT.

Spread the love

 

 

Plusieurs activités ont marqué la célébration du 65e anniversaire de Radio Lomé, du 9 au 13 août sous le thème : « Au service du développement avec vous partout dans le monde ».

L’évènement a été marqué par une journée portes-ouvertes, des expositions des appareils et autres matériels, une conférence axée sur « A cœur ouvert sur les relations interpersonnelles pour une collaboration franche et fructueuse », et des débats en direct sur le thème : « Radio Lomé en 65 ans face aux nouveaux défis : basse fréquence, haute fréquence, NTIC, AEM, documentation et les ressources humaines. Des différents panels de discussions, l’historique sur les parcours des différents ministres de la Communication et des directeurs de la Radio dans l’exercice de leur fonction ainsi que des offices religieux ont aussi meublé la manifestation.

A la cérémonie de clôture, le ministère de la Communication, de la Formation civique a offert 337 ouvrages à la radio pour son perfectionnement.

Le directeur du cabinet du ministère de la Communication, Franck Missité a pour sa part remercié ses collaborateurs qui s’évertuent chaque jour pour satisfaire les auditeurs malgré les conditions de travail difficiles. Il a fait valoir que « 65ans, pour un organe comme le nôtre, ce n’est pas chose aisée ; 65 ans dans la vie d’une radio, c’est énorme mais il reste encore du travail à faire afin de le parfaire. Les générations passées nous ont laissé un héritage, aujourd’hui, il faudra améliorer cela afin de laisser une empreinte aux futures générations ».

 

Il a indiqué que pour atteindre l’objectif fixé, celui de couvrir toute la population il faut un personnel dévoué, disponible. Il a précisé qu’il revient aux auditeurs de juger le travail accompli afin de leur permettre de s’améliorer. « Notre défi, c’est de parvenir à amener la radio au sein de tous les foyers, couvrir toute l’étendue du territoire. Il faut que nous nous battions pour faire la différence, » a-t-il martelé.

Le représentant de la Haute Autorité de l’Audiovisuelle et de la Communication (HAAC), Monsieur  Mathias Ayéna a pour sa part profité de l’occasion pour rappeler aux médias, le rôle qui leur incombe. Il a indiqué que : « La mission de la HAAC est de veiller à l’accès équitable des partis politiques, des associations, et des syndicats aux médias officiels. Vous avez donc la lourde responsabilité de faire en sorte que tous les Togolais se retrouvent dans vos programmes de diffusion. Les médias officiels à savoir Radio Lomé, la TVT, l’ATOP, Togo-Presse, doivent refléter les préoccupations et opinions des Togolais. Il n’y a que sur vos antennes, dans vos colonnes que nous devons avoir les reportages et les compte-rendu les plus objectifs ».

Créée en août 1953, la Radio Lomé a contribué à l’émancipation progressive d’une élite politique togolaise. L’essentiel des programmes était diffusé en français. Elle a servi d’outil de soutien à la politique de développement à la veille et surtout au lendemain des indépendances. La radio cernait et répondait aux attentes des populations en faisant d’elle-même un instrument d’information, d’éducation et de divertissement.

Les offices religieux ont été organisés les 10 et 12 août à Lomé, à la grande mosquée de Lomé, au centre d’animation missionnaire Saint Daniel Comboni de Cacavéli, et à l’Eglise Presbytérienne du Togo, paroisse d’Apégamé pour rendre grâce à Dieu et demander sa bénédiction sur tout le personnel de la Radio et les admis à la retraite, pour leur contribution au développement et la cohésion sociale du pays.

Cette célébration a connu la présence des autorités administratives, des officiels, des directeurs des médias d’état et du personnel de la station.

Digiqole ad
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp