Synadot-Togo : Fin de la formation dédiée aux travailleurs/ses domestiques

Depuis ce vendredi 18 juin, le Syndicat national des travailleurs/ses domestiques du Togo a initié une formation pour ses nouveaux membres. Elle s’est terminée ce samedi à la grande satisfaction des participants et des organisateurs. Ces nouveaux membres ont rejoint le syndicat il y a juste quelques semaines et ils comprennent mieux les réalités du métier.

« Nous avons participé à la formation de notre syndicat. Nous sommes contents d’en avoir appris beaucoup sur l’importance d’avoir un contrat de travail pour se protéger. Nous avons abordé beaucoup de sujets liés à nos droits et nos devoirs afin de toujours rester efficaces. Nous disons merci aux formateurs et implorons la grâce sur eux ». Ce sont là des propos de Mme Marie Gidigidi, une des personnes ayant bénéficié de cette formation.

Pour le syndicat, la formation reste un élément important. Comme le rappelle Mme De Souza Aimée, ces deux jours de formation ont rassemblé 30 personnes en raison de 15 par jour en vue de respecter les mesures barrières. Ils ont permis de faire comprendre à chacun et chacune, le rôle qui est le sien au sein d’une maison.

En dehors de cela, le renforcement de capacité a porté sur quoi faire pour instaurer un climat de confiance, un environnement serein dans les maisons où les domestiques travaillent. « Nous avions beaucoup mis l’accent sur les techniques de négociation afin que les travailleurs sachent comment aborder leurs employeurs. Avant de parler de droit, nous leur avions aussi parlé des devoirs et du respect des employeurs. Les participants ont compris le pourquoi d’un syndicat en termes de protection et de capacité de conciliation en cas de problèmes », se réjouit la secrétaire générale adjointe du Synadot-Togo. Elle remercie aussi la formatrice, Mme Quenum Claire, spécialiste des questions de droits humains de façon générale et ceux des femmes particulièrement.