Société : FETAPH plaide pour une meilleure prise en charge des personnes handicapées

Spread the love

La FETAPH veut une société plus harmonieuse. Son appel à une meilleure prise en compte des personnes handicapées vient à point nommé en ces temps de pandémie. La Fédération Togolaise des associations de Personnes Handicapées (FETAPH) a organisé une conférence de presse ce 2 décembre. Elle vient en prélude au 3 décembre qui est la journée internationale des personnes handicapées célébrée chaque année depuis 1992 à l’initiative de l’Organisation des Nations-Unies (ONU).

Le thème retenu pour ces quelques jours de manifestation est : « l’inclusion des personnes handicapées dans le système de sécurité sociale pour le rétablissement suite à la Covid-19″. La crise sanitaire affaiblit davantage le groupe vulnérable qu’est les personnes handicapées. Il faut voir  » l’accompagnement et l’assistance à apporter à ces personnes », a expliqué le président du conseil d’administration de la FETAPH, Gratien Akakpo-Numado.

Pour lui, il urge que la société travaille pour une meilleure inclusion des personnes handicapées. Cela passe par un meilleur accueil, une approche incluant la justice sociale, une société plus harmonieuse afin que les personnes handicapées soient acceptées.

Le thème de leur journée internationale de cette année est : « leadership et participation des personnes handicapées vers un monde post-Covid-19 inclusif, accessible et durable ». 

 » Tant que nous allons voir les personnes handicapées comme des sous-hommes, elles ne pourront pas apporter leurs compétences nécessaires à la société »,  alerte le PCA. 

De son côté, la représentante pays de Handicap International, Irène Manterola, a insisté sur le handicap social avec un accent particulier sur les programmes de santé mentale. Un autre programme éducatif d’inclusion est aussi en cours. Elle salue l’engagement du gouvernement togolais et son accompagnement sur les différentes activités. Précisons que cette journée internationale sera marquée par des émissions radio et télé, des visites de stands, des remises de dons sur toute l’étendue du territoire, entre autres.

Digiqole ad
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp