Protection des consomateurs

usaid

Un colloque pour  préparer  l’agenda  2015  du  « Codex Alimentarius »,  une  institution  internationale  de protection de la santé des consommateurs et garants des pratiques loyales dans le commerce alimentaire, réunit  des  délégués  africains  et  américains  des différents comités de ladite institution du 17 au 19 février à Lomé.

Ce  colloque,  à  l’actif  du   Bureau  Inter Africain  des  Ressources  Animales  de  l’Union Africaine (UA-BIRA) a été financé par le bureau du codex des USA avec l’appui technique de  l’Institut Technique de Recherche Agronomique  Photo de famille des délégués présents et des autorités du pays hôte (ITRA), point de contact national de cette institution.

Les  délégués  plancheront  sur  des  projets  de  normes  concernant  les  résidus  de  médicaments vétérinaires dans les aliments et les produits introduits de manière involontaire dans les aliments.

Ils  seront  également  édifiés  sur  les  questions  liées  aux  activités  du  Codex  notamment  les techniques d’élaboration de ses normes, leur mise en œuvre dans le cadre des législations nationales et leur utilisation dans le commerce international.

Des sujets ayant trait au renforcement des capacités des comités des pays d’Afrique Centrale, aux principes et aux normes alimentaires standards du codex ainsi qu’à la sécurité alimentaire en Afrique et à la coopération positive des pays membres seront également abordés.

Le secrétaire général du ministère en charge de l’Agriculture, Noël Bataka et le chef division de

l’ITRA, Kazia Tchala, ont salué la coordination du « Codex Alimentarius » pour la tenue au Togo de cette rencontre et rassuré les délégués du soutien de leur département pour sa réussite.

Le coordonnateur de la Coordination Codex Afrique (CCAfrique), Jean Martin Etoundi a exprimé sa gratitude au gouvernement togolais, en particulier au ministère chargé de l’Agriculture et l’ITRA, pour leur implication dans l’organisation de cette réunion préparatoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *