L’OIF/BRAO offre une réception couplée de la remise des prix

L’organisation Internationale de la Francophonie, Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest (OIF/BRAO) a organisé une réception couplée de la remise des prix aux lauréats de la grande dictée publique et du jeu de scrabble le vendredi 20 mars à Lomé.

Cette réception qui intervient dans le cadre du 44e anniversaire de la journée internationale de la francophonie a réuni des membres du gouvernement et des institutions de la République, les députés à l’Assemblée nationale, des représentants du corps diplomatique et divers partenaires.

Le directeur de BRAO/OIF-Togo, Tcharcisse Uracyneza s’est appesanti sur le thème de l’année qui est « Jeunesse environnement et climat », invitant à une prise de conscience et à une responsabilité commune.

Le public a ensuite suivi une projection sur les grandes lignes du message de la secrétaire générale de l’OIF, Michaëlle Jean, pour qui, cette journée donne l’occasion de rappeler les valeurs de la langue française et de la faire émerger pour créer un cadre qui permette de mieux vivre ensemble. Selon Michaëlle Jean, « la francophonie c’est également  un puissant maillage : de réseaux institutionnels et professionnels, de réseaux de femmes et de jeunes, un puissant maillage d’organisations non gouvernementales et de la société civile dans ce qu’elle a de plus dynamique.

C’est  aussi  nos  très  actifs  groupes  d’ambassadeurs  francophones  auprès  des  organisations internationales et dans de nombreuses capitales ».

Parlant du thème de l’année Michaëlle Jean a estimé que chaque geste compte et qu’il est donc urgent d’agir et de réagir pour préserver l’environnement, la paix et la langue française.

Concernant la remise des prix aux lauréats, 10 ont été primés pour la grande dictée publique et 7 pour le scrabble du 14 mars. Ainsi le premier prix de la dictée composé d’une somme de

300.000 F CFA, des dictionnaires et d’autres fournitures scolaires, est allé à Pomary Komlan Arnold, étudiant en anglais à l’Université de Lomé.

Le premier prix de scrabble a été remporté par Dominique Assiongbon. Il comprend une enveloppe  de  200.000  F  CFA,  un  lot  de dictionnaire,  des  kits  de  scrabble  et  des  objets promotionnels.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *