Littérature: Le recueil de poèmes Sentiments d’Annick Adjogah dédicacé

Sentiments, c’est le nom d’un recueil de poèmes écrit par Madame Annick Adjogah. La cérémonie de dédicace du livre a rassemblé vendredi dernier à Lomé, les amoureux des belles lettres. Ecrivains, enseignants chercheurs, amis et parents y étaient pour, non seulement apporter du soutien à l’auteure, mais aussi pour savourer le contenu de l’ouvrage. 

La soirée a débuté avec le mot de la promotrice de l’événement Mme Kayi Dogbé qui, en souhaitant la cordiale bienvenue aux invités, a présenté la biographie de l’auteur ainsi qu’une brève description de l’ouvrage. 

« Ce recueil de poèmes est le fruit d’une randonnée dans les dédales et les méandres de l’amour. Ce recueil est un vrai hymne à la vie, une ode à l’amour où tous les sentiments s’entremêlent et s’entrelacent »,  où tendresse, ivresse et promesse côtoient royalement craintes, plaintes et complaintes.  » a-t-elle souligné, plantant ainsi le décor.

Tout tourne autour du sentiment. Que ce soit l’amour, la heine, la déception, c’est les sentiments. C’est pourquoi j’ai mis cela au pluriel. Ça peut être un rêve, ça vous donne envie de parler de quelque chose, c’est les sentiments.》, a indiqué Madame Annick Adjogah, auteure de Sentiments_

La rédaction de la présente œuvre vise à redonner le goût de la lecture aux togolais et à combler au même temps le manque de genre féminin dans la poésie africaine.

Je trouve que la lecture perd sa valeur au Togo et puis il n’y a pas assez de poètes. Donc avec ce petit bouquin je pense qu’on va redonner goût aux lecteurs et puis on va encourager d’autres jeunes à prendre ce chemin qui est l’écriture de la poésie. Je crois que le monde de la poésie est restreint un peu pour les femmes, surtout la femme africaine., a t-elle clarifié.

Cet ouvrage est le fruit d’un dur labeur de six (6) ans, a précisé Vondoly Kodjo Sébastien, directeur général des éditions Continents, maison qui a édité l’oeuvre. 

《Ce recueil nous lavons travaillé, retravaillé pendant longtemps. Même le préfacier l’a lu plusieurs fois et a oublié qu’il l’a corrigé. Donc, on revient chaque fois sur ce texte.》, a poursuivi M. Vondoly qui a également profité de cette opportunité pour rappeler au public le chemin parcouru par Les Editions Continents_ qui souffle cette année 2021, ses dix (10) ans d’existence avec plus d’une centaine d’œuvres de divers auteurs éditées.

Également présent au cours de la dédicace, Professeur Guy Missodey, enseignant chercheur des universités publiques du Togo a salué et encouragé la qualité et le sérieux du travail qui se fait à la maison Les Editions Continents.

La présentation de ce recueil de trente (30) poèmes a été assurée par Augustin Koami. 

L’auteure Annick Adjogah est une togolaise, enseignante de français, résidant aux États-Unis d’Amérique.