Littérature : Dr Ayigan Oscar D’Almeida présente des «Prouesses d’Afrique »

« Prouesses d’Afrique », le livre d’Ayigan Oscar D’Almeida est désormais disponible. Le public a pu prendre connaissance des recherches du médecin biologiste, pharmacien industriel et juriste. Il en appelle à l’éveil de l’Afrique et ses enfants.

A la base, les Africains qui étudient à l’étranger ont tendance à y rester et travailler. Or, l’Afrique a aussi besoin de leurs compétences pour son développement.  Dr Ayigan Oscar D’Almeida incite donc à travers cet ouvrage les diplômés africains à retourner au bercail et se rendre utiles. Ce n’est qu’ainsi qu’ils peuvent proposer des solutions concrètes aux problèmes locaux. 

Dr Ayigan Oscar D’Almeida expose dans son livre, sa formation et son parcours professionnel dans le domaine de la médecine mais également de l’intelligentsia africaine.

L’auteur via cet ouvrage parle du pourquoi et comment son équipe et lui ont mis en place un centre régional de diagnostic médical puis un des médicaments innovants issus de la recherche médicale locale.

« Les populations ont appris à connaître et à apprécier au quotidien depuis trois décennies l’utilité, la qualité, l’efficacité, l’innocuité de ces médicaments, bien au-delà de nos frontières. C’est à l’évidence cette population de plus en plus nombreuse qui donne une légitimité certaine à ce travail », a constaté Dr Ayigan Oscar D’Almeida.

Le livre évoque la Covid-19 et l’importance pour les jeunes médecins africains de multiplier les efforts pour créer des vaccins made in Africa.

Docteur Ayigan Oscar D’ALMEIDA est médecin biologiste, pharmacien industriel lauréat de la faculté de pharmacie de Paris, juriste et chercheur. Il pilote le Centre Régional de Diagnostic Médical de Lomé depuis 1987, et le laboratoire pharmaceutique GGIA du Togo depuis 1991.