Le Vatican prépare la COP 15 sur la biodiversité

Le dicastère pour le Service du développement humain intégral organise un «webinaire» inspiré de l’encyclique Laudato si’ le 20 avril prochain à midi, en présence du cardinal Peter Turkson, préfet de ce meme dicastère. L’objectif est d’apporter des propositions en vue de la COP15 sur la biodiversité qui aura lieu en Chine en octobre 2021.

«Nous sommes aujourd’hui confrontés à des crises multiples: crise sanitaire, crise climatique et crise de la biodiversité. Trois crises interconnectées qui appellent à changer de cap vers une civilisation régénératrice avec un modèle de vie écologique intégrale.»

Telle est la position actuelle du dicastère pour le Service du développement humain intégral, qui sera amplement plus développée lors de cette conférence numérique, le 20 avril prochain.

Des réflexions immédiates 

Le rapport mondial 2020 des Nations unies sur la biodiversité note son importance dans la lutte contre le changement climatique, la sécurité alimentaire à long terme et conclut que les mesures de protection de la biodiversité sont essentielles pour prévenir les futures pandémies, rappelle le Saint-Siège, soulignant combien les responsables du monde universitaire, de la recherche scientifique et des organismes ecclésiaux ressentent le besoin d’initier des moments de réflexion immédiats, car les conséquences des crises actuelles bouleversent la vie et exigent une responsabilité d’agir. LIRE AUSSI01/10/2020

Biodiversité: le Saint-Siège appelle à progresser sur la voie de l’écologie intégrale

Biodiversité et vie humaine épanouies

Il est nécessaire, poursuit le dicastère en présentant l’événement, de créer des relations vitales avec la Création et d’inspirer des milliers de personnes par l’éducation et la régénération d’écosystèmes sains sur la Terre, conformément aux enseignements du Pape François dans Laudato si’. «Lorsque la biodiversité s’épanouit, la vie humaine s’épanouit. En utilisant la formule des 5P: Propositions, Principes, Provocations, Pratiques, Propositions, le webinaire travaillera en collaboration pour transmettre le Laudato si’ appliqué à la biodiversité entre l’église, la science et les décideurs.»

Ainsi les traditions autochtones, les traditions scientifiques, les Saintes Écritures, la Doctrine sociale de l’Église sur la biodiversité soutiendront et inspireront la protection et la restauration de la biodiversité lors des réunions COP15 et COP26.

Suite à plusieurs reports, la conférence COP15 aura lieu à Kunming en Chine du 11 au 24 octobre 2021.

Plus d’informations sur ce webinaire