LA PRESIDENTE DE L’ASSEMBLEE NATIONALE S’EST ENTRETENUE AVEC TROIS PERSONNALITES

La présidente de l’Assemblée nationale, Mme Yawa Djigbodi Tsègan a échangé le lundi 31 mai au siège de ladite institution à Lomé avec trois personnalités. Il s’agit de la représentante de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) pour l’Afrique de l’Ouest, Mme Thi Hoang Mai Tran, du représentant de la Banque africaine pour le développement (BAD) au Togo, Wilfrid Paterne Abiola et la nouvelle ambassadrice de la Turquie au Togo, Mme Esra Demir.

La représentante de l’OIF pour l’Afrique de l’Ouest a dit avoir discuté avec la présidente de l’Assemblée nationale, des relations de coopération entre son institution et le Togo. « Nous avons parlé aussi des projets réalisés au Togo et dans la région dans les domaines de formation, de l’éducation, la gouvernance, culturel et du développement durable », a-t-elle précisé. Les discussions ont porté également sur les projets destinés aux femmes et jeunes au Togo et dans la sous-région. M. Wilfrid Paterne Abiola a, quant à lui, mentionné avoir échangé avec Mme Tsègan, de la collaboration entre sa banque et le Togo. Il a fait cas des sujets d’intérêts communs, de l’implémentation de leurs projets au Togo et comment la banque compte accompagner le Togo dans la mise en œuvre de la feuille de route gouvernementale (2020-2025). Pour le représentant de la BAD, sa banque appuie le Togo dans les projets tels que la gouvernance, l’agropole de Kara et collabore avec lui dans l’élaboration du document de stratégie 2021-2025 de la BAD.

La nouvelle ambassadrice de la Turquie au Togo, Mme Esra Demir a fait savoir que l’entretien avec la présidente a porté sur les relations interparlementaires entre les deux pays. Mme Demir a indiqué qu’elles ont montré réciproquement leur volonté à approfondir ces relations qui  n’ont pas beaucoup bougé ces derniers temps malgré l’existence des groupes d’amitié au sein des deux parlements.

OAF/BV