« La diplomatie togolaise contribue à la paix » selon Robert Dussey

Tout comme au Mali, le Togo appuie aussi la transition tchadienne. Ce processus de transition est né suite au décès subit du président Maréchal Idriss Déby Itno. Mardi 11 mai dernier, le ministre des Affaires étrangères du Togo, Robert Dussey était à N’Djamena.

Il n’a pas manqué de témoigner la solidarité du Togo envers le peuple tchadien et promouvoir les relations bilatérales. Le patron de la diplomatie togolaise a rencontré Mahamat Idriss Déby, le chef du Conseil militaire de la transition mise en place suite au décès du président Idriss Déby Itno.

Le ministre Robert Dussey estime que « le Tchad traverse une période difficile… Ce pays est indispensable pour réussir notre lutte à la fois au niveau du G5 Sahel et pour les pays côtiers à savoir le Bénin, le Togo, le Ghana et la Côte d’Ivoire ». Il fait référence à la lutte contre le terrorisme en Afrique.

En dehors du Tchad, le Togo se tient aussi aux côtés du Mali en vue de la réussite de la transition au Mali. Le pays dirige le Groupe de soutien à la transition au Mali en partageant ses expériences avec les pays en difficulté.

« Ce que nous faisons au Mali, nous pensons que nous pouvons partager cette expérience avec le Tchad et c’est ce que nous sommes en train de faire… La diplomatie togolaise contribue à la paix », précise le ministre à nos confrères de DW .