KPALIME LA SOGEMEF OUVRE UNE NOUVELLE AGENCE DE MICROFINANCE

Le président du Conseil d’administration (PCA) de la Société Générale de Micro et de Méso Finance (SOGEMEF), Soumaré Bira a animé un point de presse peu avant l’ouverture d’une agence de cette structure ce jeudi 16 septembre à Kpalimé. Au cours de cette rencontre qui regroupé des journalistes et opérateurs économiques, le PCA a indiqué que l’ouverture de cette nouvelle agence est une opportunité pour apporter une réponse efficace aux besoins de financements spécifiques des Petites et Moyennes Entreprises (PME), Petites et Moyennes Industries (PMI), Très Petites Moyennes Entreprises (TPME) et des Très Petites et Moyennes Industries (TPMI). Il a souligné que les banques ne répondent pas forcément aux besoins de positionnement et de contraintes de taille de ces entreprises. M. Soumaré a précisé qu’avec cette agence à Kpalimé, la SOGEMEF débute ainsi la politique d’expansion de son réseau d’agences à travers le pays. « Elle pourra ainsi aider à renforcer l’activité économique dans la ville de Kpalimé et dans la zone ouest des Plateaux », a poursuivi le PCA. « De par son positionnement, SOGEMEF répond aux besoins de financement de trésorerie des PME, PMI, TPME, TPMI, avec des garanties plus souples et des solutions adaptées et innovantes dans tous les secteurs de l’économie nationale. Elle finance aussi les particuliers de la classe moyenne pour leurs besoins d’investissement en immobilier et en équipement », a-t-il précisé. M. Soumaré a affirmé qu’à travers des garanties souples et adaptées, SOGEMEF entend être à l’écoute et en adéquation avec les besoins des opérateurs économiques et autres acteurs de la zone ouest des Plateaux, considérée comme le poumon agricole du pays en matière de cultures d’exportation et de Kpalimé son chef-lieu qui regorge de richesses culturelles, artistiques et touristiques . Cette structure de micro et méso finance a noué de solides partenariats avec l’ANPGF, le MIFA, le FAIEJ au profit de sa clientèle, large de plus de 15.000 comptes.

Pour le PCA, leur ambition est de faire de la SOGEMEF, une institution financière crédible, celle qui accompagnera les entreprises et les particuliers dans leurs différents besoins de financement en étant en phase avec l’évolution de la société, notamment dans les secteurs traditionnels, mais aussi dans un secteur en pleine mutation digitale. Le directeur de la clientèle et de la coopération, Mme Zankou Basilia a relevé que la particularité de sa structure est de proposer non seulement des produits, mais également des montants de financement plus élevés que les montants de financement auprès des microfinances classiques. Le ruban symbolique donnant accès aux bureaux a été coupé par le maire de la commune de Kloto 1, Winny Yawo Dogbatsè. Celui-ci avait à ses côtés le directeur général de SOGEMEF, Ahadji Sylvain Eté et le PCA, Soumaré Bira.

Les différents services de SOGEMEF sont le compte épargne, le compte dépôt à terme (DAT), compte plan épargne logement, compte plan épargne tontine, compte courant, compte tontine, la ligne de crédit d’exploitation, crédit de court terme pour le financement de marché et de trésorerie, crédit à la consommation, engagement pas signature, crédit court, moyen et long terme pour particuliers, salariés et entreprises, crédit de campagne, crédits tontines, crédit de relance des activités après covid-19. Il y a aussi des services additionnels notamment le carnet de retrait, remise de chèque, SOGEMEF SMS alerte, SOGECOL qui est une forme de collecte journalière, destinée spécifiquement aux personnes morales (écoles et institutions d’enseignement) pour leur permettre d’avoir une comptabilité, et par la même occasion de mobiliser de l’épargne, en vue de faire face aux contraintes financières inhérentes à la gestion de leurs sociétés, les virements et les transferts d’argent.

Outre les produits ordinaires, la Société Générale de Micro et de Méso Finance (SOGEMEF) propose aux clients des produits qualifiés d’innovants qu’elle met à la disposition des petites et moyennes entreprises. Ces produits longtemps réservés aux grandes entreprises sont, entre autres, des cautions et garanties de marché, les avances sur marché et les avances sur factures, les arrangements de financement, les crédits d’investissement et les immobiliers. AYH/TD