Journée nationale de l’arbre : grande mobilisation dans la commune du golfe 7

Les Togolais ont observé ce mardi 1er juin 2021, la 45ème édition de la journée nationale de l’arbre dont le thème : « la restauration des forêts, une voie vers le bien-être ». Instaurée depuis 1977 par le Président de la République d’alors Feu Général GNASSINGBE Eyadema, cette journée est une occasion pour chaque citoyen de matérialiser son patriotisme et sa citoyenneté en mettant en terre au moins un jeune plant. Elle voit les Togolais planter des arbres pour symboliser le reboisement, la lutte pour la protection de l’environnement et le développement durable.

Dans la Commune du Golfe 7, cette journée a été marquée par une séance de reboisement, qui a été rehaussée par la présence du Ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la réforme Foncière, Me Koffi TSOLENYANU sur le site officiel qui est l’école primaire publique de Wonyomé.

Par sa voix, le Maire de la Commune du Golfe 7, Monsieur Aimé Koffi DJIKOUNOU, a mobilisé ses collègues Conseillers, des partenaires et la population à l’observation de cette journée.

Pour marquer l’événement, l’équipe municipale, avec à sa tête, le Maire appuyé par les autres membres de l’Exécutif, des Conseillers municipaux, du Représentant du Préfet du Golfe, Monsieur AGBANTE N’Tchomila, des Chefs traditionnels, des natifs cadres de la commune du Golfe 7, des membres de l’ONG Togo Environnement Propre (TEP) sur financement de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) et de l’association Forum du Sport Africain, des autorités administratives et sécuritaires ainsi que des agents municipaux ont procédé à la mise en terre de jeunes plants à l’école primaire publique (EPP) de Wonyomé.

Dans la même dynamique, les membres de l’Exécutif communal et la Brigade de Veille Environnementale (BVE) ont mis en terre des essences comme l’Araucaria, le Thuya et le Thuya bleu au carrefour de la mairie d’Aflao-Sagbado. Ceci, pour entretenir la biosphère de l’Hôtel de ville.

La vision du Maire et son équipe est de répondre à un problème d’ombrage au sein de cet établissement et d’accroitre le couvert végétal dans la commune du Golfe 7.

Au total 2800 plants seront mis en terre sur tout le territoire communal dont quatre cent (400) à l’EPP Wonyomé. Il s’agit de deux variétés de jeunes plants notamment : l’Eucalyptus et le Khaya senegalensis.

Le Maire a exhorté toute la population à prendre soin de ces jeunes plants afin qu’ils deviennent de grands arbres dans quelques années pour l’atteinte des objectifs poursuivis, notamment la lutte contre le réchauffement climatique et le développement durable.