Journée mondiale de défense du droit de grève

Spread the love

L’Union Nationale des Syndicats Indépendants du Togo (UNSIT) en collaboration avec la Coordination des Centrales Syndicales du Togo (CCST), a organisé une conférence de presse sur le droit de grève ce mercredi 18 février à Lomé.

Cette conférence s’inscrit dans le cadre de la journée mondiale de défense du droit de faire grève observé chaque 18 février et qui a cette année pour thème  «Ne touche pas à mon droit de grève ». Elle a permis de développer le thème de la journée et d’édifier les travailleurs sur le mécanisme de contrôle de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) notamment la convention n°87 qui stipule l’existence d’un droit de grève. Il s’est aussi agi d’attirer l’attention de l’assistance sur les abus de pouvoir des employeurs par rapport à cette convention et de solliciter le soutien des autorités compétentes pour un recours à la cour internationale de justice en vue de résoudre les conflits par les discussions tripartites prévue par cette convention n°87.

L’entretien a été animé par le secrétaire général de l’UNSIT, Nouwossan Komlan. Celui-ci a exhorté les travailleurs à se mobiliser  pour défendre le droit de grève et rappelé aux employeurs qui remettent en cause son existence que la convention n° 87 protège ce droit depuis 90 ans. Il a expliqué que le comité de la liberté syndicale créé en 1952 dès sa première année d’existence reconnait «  le droit de grève » qui est l’unique arme nécessaire pour défendre le droit d’organiser des réunions syndicales.

L’orateur a indiqué que le droit de grève commence à être menacé au Togo depuis 2012 par des employeurs à travers des chantages et des licenciements.

Monsieur  Nouwossan a précisé qu’au Togo, le droit de grève est protégé par la constitution, le code du travail et le statut de la fonction publique. Il a invité les travailleurs togolais à se mobiliser en vue de la préservation de ce droit.

Digiqole ad
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp

Publicité

Publicité

Publicité

Publicité