France: deux nouveaux évêques à Saint-Flour et Avignon

Le Pape François a nommé Mgr François Fonlupt à la tête de l’archidiocèse d’Avignon et le père Didier Noblot évêque de Saint-Flour.

Le Pape François a nommé ce vendredi deux nouveaux évêques en France. Il s’agit d’abord de Mgr François Fonlupt, à la tête de l’archidiocèse d’Avignon. Il succèdera à Mgr Jean-Pierre Cattenoz qui avait présenté sa démission le 11 février dernier. Mgr Georges Pontier, ancien archevêque de Marseille demeure administrateur apostolique de l’archidiocèse d’Avignon jusqu’à l’installation du nouvel archevêque, qui se tiendra le 11 juillet en la cathédrale Notre-Dame des Doms à Avignon.

Né le 20 décembre 1954 à Allègre dans la Haute-Loire, Mgr Fonlupt a été ordonné prêtre pour le diocèse de Clermont en 1979. En 1990, après des études à l’Institut catholique de Paris, il rentre dans le Puy-de-Dôme où il exerce différentes missions en paroisses et dans les services diocésains. En 2005, il est nommé vicaire épiscopal pour les doyennés ruraux, la formation, la catéchèse et le catéchuménat et pour le dialogue interreligieux. Il était jusqu’ici évêque de Rodez dans l’Aveyron depuis sa nomination en avril 2011 par le Pape Benoît XVI.

La deuxième nomination est celle du père Didier Noblot à la tête du diocèse de Saint-Flour, dans le Cantal. Il succède à Mgr Bruno Grua, en poste depuis 2006. Mgr Noblot est né le 16 septembre 1965 à Bar sur Aube. Il est ordonné diacre et membre des Fraternités sacerdotales Jésus Caritas depuis 1991. Ordonné prêtre en 1992 pour le diocèse de Troyes, il occupe de nombreuses fonctions au sein du diocèse et effectue plusieurs missions en République Centrafricaine de 2003 à 2005, comme professeur de théologie au séminaire Saint-Marc de Bangui. Entre 2012 et 2018, il a été directeur adjoint du Service national pour l’évangélisation des jeunes et des vocations de la Conférence des évêques de France.