Faire des communautés les acteurs de leur propre développement.

« Le Développement piloté par les communautés pour accélérer l’atteinte des Objectifs du Développement Durable », tel est le thème du rencontre ayant réuni des leaders communautaires et acteurs de la société civile le 30 avril dernier à Lomé. Initiative à l’actif de The Hunger Project (THP), une ONG internationale basée à New York (Etats-Unis).

La rencontre, en effet, vise à impliquer les communautés pour l’atteinte des Objectifs du Développement Durable (ODD).

« Il s’agit de faire en sorte que les communautés à la base soient les acteurs de leur propre développement, pour que nous ayons le maximum de chance de notre côté d’induire toute l’ambiance pour que les Objectifs du Développement Durable soient atteints. (…) L’appui commence au niveau de la communauté. Ensuite l’appui vient du gouvernement local. C’est-à-dire les communes que le Togo entend mettre en place avec les élections locales à venir, puis du gouvernement central qui alloue les ressources, met  la loi pour l’accompagnement nécessaire pour que ceci soit une réalité », a expliqué Pascal Djohossou, Directeur Afrique de l’Ouest de The Hunger Project.

Cette implication des communautés se fera à travers le mouvement Community Led Développent (MCLCD) – présent au Bénin depuis 1997 – et qui sera également mis en place au Togo.   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *