DES LEADERS SYNDICAUX DES SEPT CENTRALES DU TOGO EN FORMATION

Spread the love

Une formation syndicale organisée par la Synergie des Travailleurs du  Togo  (STT)  en  collaboration  avec  la Confédération Générale des Travailleurs (CGT) de France s’est ouverte ce mardi 10 mai à la maison de la santé.
Pendant quatre jours, les leaders syndicaux des sept centrales du Togo vont réfléchir autour du thème : « Organisation  et  structuration d’une centrale  syndicale  pour  l’efficacité  des  actions ».
L’objectif de cette  formation est d’amener les délégués  à  mieux  comprendre  le  concept  de syndicalisme,  les  conditions  de  création et  de fonctionnement d’un syndicat dans une entreprise.
L’expert  de  la  CGT,  conseiller  confédéral  en  France,  Mathieu  Moriamez  aura  également  à travailler avec les participants sur les outils légaux et conventionnels pour l’action syndicale ainsi que sur les éléments pour construire le rapport de force devant les autorités et les outils à faire valoir dans une négociation collective.

Pour la coordinatrice générale de la STT, Madame Lawson-Oloukounle Nadou, « cette formation vise à  repérer les  freins  à la syndicalisation  et  proposer  des solutions  pour pérenniser  l’adhésion  aux syndicats. Il s’agira aussi de confronter les modules avec les centrales d’ailleurs pour plus d’efficacité des actions envers des travailleurs».

Cinq modules fondamentaux seront développés : « Se syndiquer ; le syndicalisme ; se défendre avec le syndicat ; les outils du syndicat, renforcer le syndicat».

Le directeur du Travail et des Lois sociales, Douamenyo Komi s’est réjoui de la pertinence du thème choisi qui apportera non seulement une lumière aux leaders syndicaux de la STT mais également à l’ensemble des premiers acteurs des centrales syndicales. Pour lui, «  la formation est d’une acuité indéniable pour les acteurs  censés  être des éclaireurs de la masse dans un contexte où les incompréhensions et positions divergentes sont légions ».

« Nonobstant vos différentes spécialités, une formation pluridisciplinaire est plus importante pour la réalisation de la lourde responsabilité qui vous est confiée par vos mandants.
C’est la voie qui façonne le leader syndical et la condition sine qua non pour une réalisation responsable de ses missions », a fait remarquer Monsieur Douamenyo.

La coordinatrice générale de la STT a saisi cette occasion pour inviter les travailleurs à participer à la cotisation spéciale encours afin de donner les moyens à la Synergie pour mieux faire son travail de défense des intérêts des travailleurs togolais.

Digiqole ad
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp