Des cadres syndicaux sensibilises sur la protection sociale (CARES-TOGO)

DES CADRES SYNDICAUX SENSIBILISES SUR LA PROTECTION SOCIALE (CARES-TOGO)

Le Comité d’Analyse et de Recherche Syndicale (CARES) a sensibilisé des cadres syndicaux et des travailleurs sur « La protection sociale » le samedi
20 décembre dernier au CESAL à Lomé.
Cette sensibilisation a pour but d’édifier les organisations syndicales sur la nécessité et l’intérêt de l’action syndicale en faveur de la protection sociale pour sa meilleure mise en œuvre. Il est aussi question de les amener à intervenir auprès des partenaires sociaux pour le développement de leur secteur d’activités respectif.
Les participants ont débattu de la fonction et du mécanisme du financement de la protection sociale au Togo, les actions syndicales ainsi que les sources et les perspectives de son financement. La protection sociale se définit comme l’ensemble des mesures publiques et/ou privées mise en place pour protéger la population contre les vulnérabilités et les risques sociaux. Elle a pour principaux outils les filets de sécurité, l’assurance sociale et les politiques d’employabilités.
Le rapporteur du CARES, Madame Passoli Aninesso a indiqué que la protection sociale, un des leviers du développement protège le travailleur. « Nous avons constaté que le secteur informel est celui qui absorbe plus de travailleurs mais la protection sociale n’y est pas. Les fonctionnaires ont un Institut National d’Assurance Maladie (INAM) et la pension de vieillesse alors que ceux du secteur informel n’en bénéficient pas » a-t-elle ajouté. Il faut étendre cette protection sociale à cette couche qui participe à la croissance de l’économie et les syndicats doivent œuvrer à cette dynamique d’élargissement, a conclu Madame Passoli.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *