COVID-19 : « LES DOSES DE VACCINS BIENTOT DISPONIBLES AU TOGO»

« Les doses de vaccins contre la COVID-19 seront disponibles au Togo dans quelques jours », a affirmé le responsable de la Coordination nationale de la gestion de la riposte (CNGR) contre la COVID-19, Col. Djibril Mohaman lors de la conférence de presse hebdomadaire animée le mercredi 24 février à Lomé.

Deux sujets ont fait l’objet de cette rencontre, notamment la disponibilité du vaccin et les raisons de l’augmentation des cas de contamination cette semaine. Concernant la question relative au vaccin, le col. Mohaman Djibril a rappelé que le Togo travaille d’arrache-pied pour rendre disponible ce vaccin dans les plus brefs délais. « Actuellement, en ce qui concerne ce vaccin, vous pouvez avoir des moyens et remplir toutes les conditions, mais ne pas rentrer en possession du vaccin et c’est ce à quoi nous assistons ces derniers moments. Notre pays a déjà mis les moyens qu’il faut et nous attendons les vaccins qui doivent arriver incessamment », a rassuré le responsable de la coordination. Il a révélé que la coordination a aussi lancé sous l’impulsion du chef de l’Etat, la commande du vaccin ‘’Spootnik’’, une initiative russe, relativement peu coûteux, plus facile à conserver et à transporter que d’autres. « Nous gardons donc espoir que d’ici quelques jours nous débuterons la vaccination contre la COVID-19, pour le bien des populations », a ajouté le col. Djibril.

 Par rapport au second point relatif à la hausse des cas de contamination au cours de cette semaine, le col. Djibril a affirmé que cela est dû au relâchement dans l’application des mesures barrières, principalement le port des bavettes, la distanciation sociale et le lavage régulier des mains dans des écoles, des sociétés, des bars, des boites de nuits, ainsi que lors des cérémonies funéraires et de mariage, surtout dans les régions des Savanes et dans les préfectures de l’Ogou et de Tchaoudjo. Cent cas de contamination ont été enregistrés dans la journée du mardi 23 février. Ceci porte le nombre de cas contaminé à 512 cette semaine. A la date du 24 février 2021, on dénombre 6548 cas confirmés, 1019 cas actifs, 5447 personnes guéries et 82 décès. Le col. Djibril Mohaman a exhorté toute la population au respect des mesures barrières édictées par le gouvernement, afin de bouter hors du Togo, cette pandémie. AR/BV