Campagne de vaccination contre la poliomyélite

Au Togo, 143 enfants de 0 à 5 ans seront vaccinés du 26 au 29 septembre 2019 et du 17 au 20 octobre prochains contre la poliomyélite. Une mesure préventive prise par les autorités du pays à la suite d’apparition des cas de poliomyélite au Bénin et au Ghana, pays limitrophes du Togo, et au Nigéria.

Selon le gouvernement togolais à travers le Ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, cette campagne organise en collaboration avec les partenaires du Togo dans le domaine de la santé va se dérouler de façon synchronisée avec le Ghana voisin est du Togo.

La campagne va se tenir dans la partie nord du pays. Sont essentiellement concernés, les districts à risque tels que Bassar, Dankpen, Oti, Oti-Sud et Tandouaré.  

Pour la réussite de cette campagne de vaccination lancée le 25 septembre à Kara (420 km au nord de Lomé) par Awoussi Sossinou, Secrétaire général du ministère togolais en charge de la santé, l’Organisation mondiale de la santé (OMS), à travers le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF), a mis à la disposition des districts en question 400 mille doses de vaccin et d’autres ressources.

Causée par un virus qui paralyse les muscles des jambes et des bras, la poliomyélite est une maladie infectieuse qui touche particulièrement les enfants de 0 à 5 ans. Elle se manifeste par une fièvre, des troubles digestifs, des douleurs musculaires.

La vaccination constitue la seule arme efficace pour se protéger contre la maladie.