Au Togo, le personnel de l’école Alpha se constitue en syndicat

C’est fait. Le personnel de l’école Alpha au Togo vient de s’organiser en syndicat. Il a été présenté publiquement ce jeudi 29 avril 2021. A travers une telle initiative, ces travailleurs veulent défendre au prime abord leurs intérêts. Bien que cela soit la base de leurs actions, ils comptent aussi travailler pour le progrès de l’école. Ceci s’explique par le fait qu’il faut des travailleurs épanouis pour faire une institution solide.

« La plupart du temps, lorsqu’on est en entreprise, le personnel s’organise toujours en syndicat. Pour nous, il s’agit de pousser l’école vers une dynamique nouvelle et avoir de bons résultats », explique Le secrétaire général, Gatogo Etsè Daniel.

Se constituer en syndicat signifie pour lui mettre en place les conditions afin que l’entreprise évolue. Le syndicat est un outil pour canaliser les acteurs et défendre des droits des employés à l’égard des employeurs. Un cadre légal sera mis en place afin que les discussions puissent se faire dans les normes. Un plan d’actions est aussi disponible afin d’évoluer progressivement.

Ce lancement officiel a été marqué par un échange portant sur l’importance des syndicats. Les différents participants se sont imprégnés des rôles et de la nécessité de se constituer en syndicat de travailleurs.

Le syndicat a un bureau de 11 membres pour un mandat de 4 ans