Afro-club, le hit des platines avec Viviane Chidid, Ariel Sheney et Admiral T

L’Afro-Club en route pour la fête de la musique avec dans le hit des platines cette semaine, Viviane Chidid, Noemie KB, Amzy & Serge Beynaud, Ariel Sheney, Admiral T, KiDi et enfin Sarkodie & Kwesi Arthur.

Au Sénégal, Viviane Chidid nous fait danser avec Sadik Lady
La diva sénégalaise Viviane Chidid s’affiche en forme olympique avec sa dernière sortie Sadik Lady. La reine du djolof band excelle une fois de plus dans un registre urbain. La chanson marche d’autant plus qu’elle s’adresse aux femmes et bien évidemment, Viviane Chidid tance une fois de plus la gent masculine qui est pourtant très fan de la chanteuse. Là où certains voient un lien entre la vie privée de l’artiste sénégalaise divorcée plusieurs fois, d’autres voient plutôt un marketing musical bien pensé. Ici, dans l’Afro-Club, on préfère l’efficacité musicale de la chanson qui vous fera dodeliner de la tête sans aucun doute.

Le Ghanéen KiDi de retour avec le très audacieux Touch It
Il s’est écoulé un an depuis Say Cheese, la précédente sortie de KiDi qui avait d’ailleurs réalisé la vidéo lui-même, cloîtré dans sa maison en plein confinement. Le chanteur ghanéen a progressé musicalement et le prouve avec cette vidéo audacieuse Touch It dans laquelle de jolies demoiselles dansent et s’amusent tantôt en blouse de laborantines, tantôt en tenue de cabaret prêtent à danser le french-cancan. Dennis Nana Dwamena, alias KiDi, est signé chez Lynx Entertainment depuis ses débuts et on se souvient encore de son tube international Odo qui frise aujourd’hui les 12 millions de vues sur YouTube. Si jamais vous reconnaissez les notes de la chansonPass The Ducthie parue en 1982 dans l’album The Youth of Today du groupe jamaïcain Musical Youth, c’est normal ! KiDi en a samplé un extrait.

Admiral T célèbre ses 40 ans avec 40 titres dont le très doux #DMTS (Dis-moi tes sentiments)
Admiral T a promis à ses fans que pour ses 40 ans il sortirait un album de 40 titres. Le défi a été relevé et l’opus tant attendu intitulé 40 Degrés arrivera dans les bacs à l’automne prochain en France. En guise de premier extrait, le chanteur guadeloupéen a choisi le titre #DMTS (Dis-moi tes sentiments). Une chanson qu’il a voulu moins reggae dancehall qu’à l’accoutumée, mais plutôt teintée de pop urbaine tout à fait dans l’air du temps. Une adaptation réussie qui prouve, s’il le fallait encore, la pluridisciplinarité d’Admiral T. Quatre ans après avoir rempli l’AccorHotels Arena de Paris, le chanteur espère réitérer l’exploit dès que possible en 2022 en allant à la conquête d’un public plus jeune. Tel est l’objectif de #DMTS, produit par le beatmaker Erise et propulsé sur TikTok à grand renfort de challenges menés par des influenceurs.

En Côte d’Ivoire, Ariel Sheney se déconfine avec Ètèssè ?
Le chanteur ivoirien, que l’on surnomme également le colonel lôbôfouê, vient de mettre en ligne son nouveau single Ètèssè. Aussi surprenant que cela puisse être, il s’agit du premier titre de l’artiste depuis le début de l’année 2021. Son dernier tube Kumbala, dépassant le million de vues sur YouTube, date du mois de décembre dernier. « Je ne suis pas Dieu, mais je suis le maître du destin musical de la Côte d’Ivoire. C’est à prendre ou à prendre ! » clame-t-il dans cette nouvelle chanson au rythme coupé-décalé. Ariel Sheney revendique le trône brûlant du roi de cette mouvance musicale laissé vacant par son ex-mentor DJ Arafat dont la tragique disparition a marqué les esprits. Ariel Sheney a-t-il vraiment une suprématie dans l’arène musicale ivoirienne au point d’en être le « maître du destin » ? Donnez-nous votre avis après écoute d’Ètèssè

Le Burkinabè Amzy et l’Ivoirien Serge Beynaud sont tout simplement Zinzin
Le 5 février dernier, sortait l’album Ma mission du chanteur burkinabè Amzy. Pas moins de 12 titres et près de 42 minutes ont suffi à Amzy pour concocter un opus de qualité avec la participation des artistes Mix Premier, Kayawoto, Young Ced, Greg Burkimbila et Serge Beynaud. C’est d’ailleurs avec ce dernier qu’il continue l’exploitation de cet album avec le clip Zinzin dans lequel l’ambiance est à la fête et pas aux prises de tête. L’artiste du label Destiny Prod s’est adapté au style coupé-décalé de la Beynaumania, alias Serge Beynaud. Belle collaboration ensoleillée et dansante réalisée à Abidjan. Ma Mission est le deuxième album de Hamza Ganem alias Amzy, succédant à Insurrection sorti en 2019.

La Congolaise Noemie KB revient avec un nouvel EP défendu par le titre urbain Te Donner
Après son 1er EP Je me rappelle sorti en 2020, et défendu par les titresJe me rappelleDans Ta présenceet Na Pesi, la chanteuse congo-belge Noémie K.B est de retour à l’aube de la saison estivale avec un titre afro-urbain intitulé Te donner. Si vous ne saviez pas sur quel rythme danser, voici le son qu’il vous faut ! Te donner est donc le premier extrait de son nouveau projet NKB Stories dont la sortie est prévue avant la fin de l’année 2021. Le clip vidéo de la chanson a été tourné à Kinshasa, lors du voyage humanitaire de l’artiste en RDC, pour soutenir la fondation ASBL Sema et son orphelinat. « J’exploite le talent que j’ai reçu dans tout ce que je fais dans ma vie, je veux à travers ce titre témoigner de mon amour pour Dieu, encourager les gens et leur envoyer de bonnes vibes, surtout à la sortie de cette crise sanitaire difficile » a-t-elle expliqué dans le communiqué de presse. Valeurs positives, joie de vivre à travers la danse, mais également communion familiale et amour sont au programme de ce titre accrocheur et entraînant, écrit par Noémie K.B elle-même, composé par Jérémie Mbuta Maiten et arrangé par Asaiah Wala. Le vidéo de Te donner sera disponible ce vendredi 11 juin, mais vous pouvez voir en avant-première les premières images sur les réseaux sociaux de RFI Musique dans l’Afro-Club.

Le rappeur ghanéen Sarkodie sample le légendaire George Darko pour son nouveau clip Coachella avec Kwesi Arthur
Sarkodie vient de dévoiler un nouvel extrait de son album tant attendu No Pressure. Même s’il ne sortira que le 9 juillet prochain, ce septième opus solo du rappeur ghanéen fait déjà grand bruit. Coachella en duo avec Kwesi Arthur reprend quelques notes et quelques paroles de la chanson Odo Colourde l’immense artiste ghanéen George Darko, sorti en 2004. À ce sujet, Sarkodie s’est exprimé sur la radio locale 3FM Drive et a dissipé toute polémique naissante. L’artiste a déclaré qu’il ne peut pas être traité de voleur de chanson, car il a fait les choses dans les règles en demandant l’autorisation aux ayants droit de la musique originale. Le rappeur a donc rempli toutes les conditions nécessaires à la création de ce hit dont on peut effectivement voir le nom de George Darko au crédit des auteurs-compositeurs de Coachella. Kwesi Arthur apporte une ambiance assez légère et flottante, presque hippie, à la fois rétro et moderne. Amateurs de rap et r’n’b afro, cette chanson est pour vous ! Pour la petite histoire, Sarkodie devait se produire au festival Coachella cette année au côté de plusieurs autres artistes africains, mais l’édition 2021 a été annulée tout comme celle de 2020. Rendez-vous en 2022 pour la réouverture qui s’annonce déjà très riche.

Tous les titres de cette sélection sont à écouter dans la playlist de DJ Face Maker sur Deezer & Spotify et à regarder sur YouTube avec RFI Musique.

Par : Hervé Mandina