Afro-Club, le hit des platines avec Jieska, Dadju & Anitta et Didi B

Voici de quoi débuter le mois de juillet avec panache dans l’Afro-Club, dont le hit des platines vous fera vibrer en temps universel avec les artistes Dadju & Anitta, Flavour, Fally Ipupa & Diamond Platnumz, Jieska, Papa Cyangwe & Olegue, Yemi Alade & Mzansi Youth Choir, Didi B et enfin Butera Knowless & Aline Gahongayire.

Au Rwanda, Butera Knowless dévoile son album Inzora défendu par Asante en duo avec Aline Gahongayire 
Butera Knowless a choisi la chanson Asante comme premier extrait de son album Inzora, disponible dans les bacs depuis le 14 juin dernier. Aussi surprenant que cela puisse être, Inzora est déjà le cinquième album de la carrière de la chanteuse rwandaise qui s’est véritablement faite connaître du grand public en 2015 grâce à son tube Peke YanguUn titre qui refait parler de lui en raison de son plagiat par les artistes Bahati et Nadia Mukami, comme nous en parlions ici même, dans l’Afro Club du 23 juin dernier. Très réactive, Butera Knowless a profité de cette visibilité pour enchaîner avec le clipIkofidernière piste de l’album Inzora riche de 11 titres dont plusieurs collaborations prestigieuses, notamment Social Mula, King James, Platini P, Bel Ngabo, Tom Close, Igor Mabano et Aline Gahongayire présente sur Asante.

Le rappeur ivoirien Didi B se pavane dans un château comme un Big Boss
La première signature de la branche africaine du label de Booba, 92i Africa, c’est lui. Didi B, sociétaire du groupe Kiff No Beat et du label indépendant Coast2Coast Entertainment, vient de dévoiler la chanson qui officialise cette collaboration prestigieuse. Il a jeté son dévolu sur le titre Big Boss qui a pourtant été enregistré au début de l’année 2020. Le morceau a tous les atouts pour devenir un des tubes de ces vacances. Rempli d’egotrip et très dansant, il accompagnera sans aucun doute les soirées arrosées et les moments de détente alors même que les discothèques vont rouvrir cet été. Et comme vous pourrez le voir dans la vidéo, Didi B est parfaitement dans le thème de la chanson, se pavanant dans un château en habits de luxe, entouré de mystérieuses demoiselles et parfois au volant d’une voiture de sport ultra raffinée. 

Yemi Alade s’érige en ambassadrice de l’Afrique pour le titre Rainaidée du groupe Mzansi Youth Choir
Yemi Alade est une machine à tubes depuis ses débuts, mais elle est aussi capable de porter des messages plus engagés pour son continent. Devenue une référence de l’Afrobeat à travers le monde, on la sait parfaitement à l’aise pour passer d’un style à l’autre dans le registre musiques urbaines. En 2019, elle a passé un nouveau cap en participant à la bande originale du film Disney, Le Roi Lion, initié par Beyoncé. C’est donc tout naturellement que l’année suivante elle devient ambassadrice de bonne volonté auprès de l’ONU pour son programme de développement. Alors que la crise du Covid-19 a surpris tout le monde, Yemi Alade est partie s’enfermer en studio pour nous concocter l’album Empress. Cet opus sorti en novembre 2020 voit la participation de Vegedream, Rudeboy, Patoranking, Dadju et Mzansi Youth Choir. C’est avec cette chorale qu’elle a enregistré le titre Rain dont le clip est disponible depuis le 21 juin dernier. Une chanson pleine de spiritualité qui résonne comme un hymne à l’abondance et à l’éternelle renaissance. Dès les premières notes, on reconnait le style si particulier du gospel sud-africain. Dans le clip de Rain, Yemi Alade apparaît majestueuse dans divers costumes rappelant la royauté africaine. Spéciale recommandation.

Le Rwandais Papa Cyangwe invite le Burundais Olegue sur le titre Nzonze
L’artiste burundais Olegue Baraka s’est rendu à Kigali pour un séjour de près d’un mois, durant lequel il a travaillé avec le Rwandais Abijuru King Lewis, communément appelé Papa Cyangwe, sur leur duo Nzonze. Olegue, qui a commencé sa carrière en 2019, adore les défis et collaborer avec d’autres artistes en fait partie. Papa Cyangwe a laissé entendre que le titre Nzonze en duo avec Olegue en appellera d’autres. Alors que le monde de la culture revient peu à peu à la normale, Papa Cyangwe dont la dernière sortie Kuntsutsu date de janvier, est déterminé à abreuver ses fans de ses nouveaux projets sans interruption. Il continue de militer pour que les parents ayant un enfant avec un talent dans le secteur des affaires, de la musique ou tout autre, les aident à poursuivre leurs rêves et à essayer de les comprendre plutôt que les empêcher d’avancer dans la voie qui est la leur.

Le Franco-Camerounais Jieska enchaîne avec son cinquième clip Sukali
Jieska débarque littéralement dans l’industrie de la musique puisque le chanteur français originaire du Cameroun a mis en ligne son premier clip le 14 février dernier. Influencé par le r’n’b, la pop, la soul et le gospel, il a dévoilé le 26 mars 2020 son projet évolutif Bassasoul volume 1. Un EP de 5 titres qui vise à faire découvrir l’univers musical de l’artiste entre mélanges de sonorités empruntées à son ethnie Bassa et les rythmes urbains modernes. En témoignent les titres déjà disponibles Baby MamaTant pis pour toiBassaAyo Mama et Sukali. Le moins que l’on puisse dire c’est que Jieska souhaite marquer la musique de son empreinte vocale et lyrique. Il a d’ores-et-déjà annoncé que Bassasoul volume 2 sera composé de 20 titres inédits.

Flavour, Fally Ipupa et Diamond Platnumz nous servent le trio inéditBerna Reloaded
Trois superstars africaines réunies sur un même titre c’est forcément synonyme de succès. En tout cas c’est ce que semble prouver le trio Flavour, Fally Ipupa et Diamond Platnumz avec Berna Reloaded. Une chanson mixte aux airs ndombolo, rumba congolaise, bongo flava de Tanzanie et afrobeat du Nigeria. Il faut dire que l’artiste nigérian a sorti le grand jeu pour assurer la promotion de son album Flavour of Africa sorti le 4 décembre dernier. En effet, Berna Reloaded est le remix de la piste 3 de cet opus. Et la chanson, qui est un véritable régal pour les yeux et les oreilles, est la première sortie musicale de Flavour en 2021. Flavour, Fally et Diamond ont réussi à fusionner les sons d’Afrique de l’Ouest, d’Afrique Centrale et de l’Est pour créer une sonorité africaine unique qui tombe à point pour la période estivale. Ils ont rendu justice à la production du beatmaker Masterkraft.

Dadju et Anitta se séduisent mutuellement en République Dominicaine pourMon soleil
Dans la sphère musicale afro, aucune saison estivale digne de ce nom ne peut se dérouler sans la voix de Dadju. Et cette fois-ci, le frère de Gims est accompagné de la chanteuse brésilienne Anitta. Tous deux unissent leurs forces sur le titre Mon soleil, bien parti pour être l’un des tubes de l’été. Le duo nous emmène à Saint-Domingue pour le clip dépaysant et sensuel de leur chanson. Celui qui cartonne toujours avec son album Poison ou Antidote édition Miel Book, notamment avec les tubesDieu merci en duo avec Tiakola, Grand bain avec Ninho ou Amour toxic, a fait appel à l’une des stars incontournables de la musique latine. Anitta est une chanteuse ultra populaire au Brésil. Suivie par 54 millions d’abonnés sur Instagram, la chanteuse aligne les succès et les collaborations, si bien que sa chaîne YouTube cumule déjà 5,5 milliards de vues ! Espérant bien envahir les charts de la planète, pays après pays, l’interprète de Girl from Riodéfend actuellement le titre Furiosa pour la bande originale du film Fast & Furious 9.

Tous les titres de cette sélection sont à écouter dans la playlist de DJ Face Maker sur Deezer & Spotify et à regarder sur YouTube avec RFI Musique.

Par : Hervé Mandina