Afrique : Merck Foundation CEO félicite les gagnants des Prix de Reconnaissance des Médias Africains « Plus Qu’une Mère » de la Fondation Merck 2020 lors d’une cérémonie de remise de prix virtuelle

6 nouveaux prix 2021 ont été annoncés par la Fondation Merck en partenariat avec 20 Premières Dames Africaines
NAIROBI, Kenya, 5 juin 2021/ — 50 lauréats de 16 pays africains ont été célébrés lors de la cérémonie de remise des Prix de Reconnaissance des Médias Africains de la Fondation Merck ; 6 nouveaux prix 2021 ont été annoncés par la Fondation Merck (www.Merck-Foundation.com) en partenariat avec 20 Premières Dames Africaines ; Au cours de la vidéoconférence en ligne, la Sénatrice Dr. Rasha Kelej a accueilli les gagnants des prix en tant qu’anciens de la Fondation Merck.

La Fondation Merck, la branche philanthropique de Merck KGaA Allemagne, a célébré les gagnants des Prix de Reconnaissance des Médias Africains « Plus Qu’une Mère » de la Fondation Merck 2020 lors de la cérémonie de remise des prix organisée par vidéoconférence. Les gagnants ont été applaudis pour leur meilleure couverture médiatique sur l’infertilité, les femmes et les couples infertiles, dans le but de sensibiliser sur la prévention de l’infertilité et sur l’infertilité masculine. Les prix ont été annoncés par la Fondation Merck en partenariat avec les Premières Dames Africaines, qui sont également les Ambassadrices de la Fondation Merck Plus Qu’une Mère.

Sénatrice Dr. Rasha Kelej, CEO of Merck Foundation et Présidente de la Fondation Merck Plus Qu’une Mère a soulignée : « Je suis fière de reconnaître et d’apprécier nos gagnants, qui sont devenus la voix des sans-voix et les conteurs de femmes infertiles et de briser la stigmatisation autour d’elles et a également sensibilisé sur l’infertilité masculine. Je suis extrêmement heureuse de rencontrer et de célébrer nos gagnants, grâce à notre cérémonie de remise des prix en ligne. Comme vous le savez, je crois sincèrement que les médias jouent un rôle important dans l’éducation et la sensibilisation de nos communautés grâce à leur travail médiatique influent. Grâce à ces prix, nous avons pu inspirer de nombreux journalistes africains à écrire et à sensibiliser sur la stigmatisation de l’infertilité dans leurs communautés. Nous aimerions encourager nos gagnants à devenir des champions de la Fondation Merck et à travailler ensemble pour éliminer davantage la stigmatisation de l’infertilité et autonomiser les filles grâce à l’éducation dans les pays en voie de développement et les communautés mal desservies ».  

« Nous accueillons également les gagnants en tant qu’anciens de la Fondation Merck, qui se joindront à nous pour créer un changement de culture dans le cadre des programmes « Fondation Merck Plus Qu’une Mère » et « Éduquer Linda », a ajouté la Sénatrice, le Dr Kelej.

Voici la liste des gagnant des Prix de Reconnaissance des Médias Africains « Plus Qu’une Mère » de la Fondation Merck :

Voici les gagnants des pays d’Afrique australe en partenariat avec La Première Dame du Malawi, S.E. MONICA CHAKWERA ; La Première Dame de Namibie, S.E. MONICA GEINGOS ; et La Première Dame du Zimbabwe, H.E. AUXILLIA MNANGAGWA:

PAYS D’AFRIQUE AUSTRALE

GAGNANTS DE LA CATÉGORIE PRESSE ECRITE :

PREMIÈRE Position :Roselyne Sachiti, The Herald Newspaper, ZIMBABWEDEUXIÈME Position :Memory Kutengule, Malawi News Agency, MALAWIMugugunye Moses, The Standard, ZIMBABWETROISIÈME Position :Patrick Musir, The AfroNews, ZIMBABWETakudzwa Chihambakwe, Zimpapers Group, ZIMBABWEPRIX SPÉCIAL POUR NOUVEAUTENyasha Clementine Rwodzi, ZIMBABWEGAGNANTS DES CATÉGORIES EN LIGNE :

PREMIÈRE Position :Sharon Kavhu, The Southern Times, NAMIBIEGracious Mugovera, The Patriot, ZIMBABWEDEUXIÈME Position :Happy Njalam’mano, Zodiak Broadcasting Station (ZBS), MALAWITROISIÈME Position:John Manzongo, The Herald, ZIMBABWEGAGNANTS DE LA CATÉGORIE MULTIMÉDIA :

PREMIÈRE Position :Abel Dzobo, HELA TV, ZIMBABWEDEUXIÈME Position :Rosa Teixeira, Independent Journalist, NAMIBIEGAGNANTS DE LA CATÉGORIE RADIO :

PREMIÈRE Position :Linda Banda, Chanco Community Radio, MALAWIVeronika Haulenga-Haufiku, Omulunga Radio, Future Group, NAMIBIETashie Masawi, ZBC Radio Station Classic 263, ZIMBABWEDEUXIÈME Position :Mathilde Ndinelao Hinanifa, Independent Journalist, NAMIBIAIkemisetseng Marou, Radio Lesotho, LESOTHORutendo Makuti, ZBC Radio Zimbabwe, ZIMBABWETROISIÈME Position :Memory Nkwe Ndhlovu, ZBC Radio Station Classic 263, ZIMBABWEVoici les gagnants des Pays d’Afrique de l’Ouest en partenariat avec la Première Dame du Libéria, S.E. CLAR MARIE WEAH ; et la Première Dame du Nigeria, S.E. Dr AISHA MUHAMMADU BUHARI :

PAYS D’AFRIQUE DE L’OUEST

GAGNANTS DE LA CATÉGORIE PRESSE ECRITE :Chioma Obinna, Vanguard Media Limited, NIGERIAGAGNANTS DES CATÉGORIES EN LIGNE :

PREMIÈRE Position :Martins Ifijeh, ThisDay Newspapers, NIGERIADEUXIÈME Position :Never G Lomo, New Public Trust, LIBERIAChinedu Asadu, Cable Newspaper Limited, NIGERIACATÉGORIE RADIOAbubakar Sulaiman, Sawaba FM 104.9 Hadejia, NIGERIAVoici les gagnants des Pays d’Afrique de l’Est :

PAYS D’AFRIQUE DE L’EST

CATÉGORIE EN LIGNESharon Kantengwa, The New Times, RWANDACATÉGORIE MULTIMÉDIAWalter Mwesigye, NTV, OUGANDA  CATÉGORIE RADIOMercy Tyra Murengu, Upendo FM, KENYAVoici les gagnants des Pays Africains Francophones en partenariat avec la Première Dame du Burundi, S.E. ANGELINE NDAYISHIMIYE ; La Première Dame de la République Démocratique du Congo, S.E. DENISE NYAKERU TSHISEKEDI ; La Première Dame de Guinée Conakry, S.E. CONDÉ DJÈNE ; et L’ancienne Première Dame du Niger, S.E. AÏSSATA ISSOUFOU MAHAMADOU :

PAYS AFRICAINS FRANCOPHONES

CATÉGORIE PRESSE ECRITE

PREMIÈRE Position :Richard TAMONE, Le Standard, GUINEEDEUXIÈME Position :Koami Agbetiafa, Le Républicain, NIGERCATÉGORIE EN LIGNE

PREMIÈRE Position :Lokale Odia Prisca, ACTUALITE.CDREPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGODEUXIÈME Position :Ndèye Fatou Diery Diagne, dierysquare.blogspot.comSENEGALCATÉGORIE MULTIMÉDIA

PREMIÈRE Position :Fatou Fadiga, House Media RTG, GUINEEDEUXIÈME Position :Jean Népomuscène Irambona, Radio TV Buntu, BURUNDICATÉGORIE RADIO

PREMIÈRE Position :Remy Rukundo, Radio TV Buntu, BURUNDIMakan Soumaoro, ESPACE FORET, GUINEEDEUXIÈME Position :Magendero Bénigne, Radio TV Buntu, BURUNDIAminata Bah, GUINEEInnocent Ndihokubwayo, Radio TV Buntu, BURUNDITROISIÈME Position :Paulette Mugisha, Radio TV Buntu, BURUNDINZEYIMANA Emelyne, Radio TV Buntu, BURUNDIVoici les gagnants du Ghana en partenariat avec la Première Dame du Ghana, S.E. REBECCA AKUFO-ADDO :

GHANA

CATÉGORIE PRESSE ECRITE

PREMIÈRE Position :Jonathan Donkor, The Ghanian TimesDEUXIÈME Position :Zadok Kwame Gyesi, Graphic OnlineTROISIÈME Position :Ama Tekyiwaa Ampadu Agyeman, New Times CorporationCATÉGORIE EN LIGNEDzifa Tetteh Tay, New Times CorporationCATÉGORIE MULTIMÉDIA

PREMIÈRE Position :Esi Benewaa Otoo, TV 3 NetworkDEUXIÈME Position :Akua Oforiwa Darko, Ghana Broadcasting CorporationCATÉGORIE RADIODoreen Ampofo, Ghana Broadcasting Corporation RadioVoici les gagnants de Zambie en partenariat avec la Première Dame de Zambie, S.E. ESTHER LUNGU :

ZAMBIE

CATÉGORIE PRESSE ECRITEJessie Ngoma -Simengwa, Times of ZambieCATÉGORIE MULTIMÉDIAEffie Mphande, Zambia Broadcasting Corporation RadioCATÉGORIE RADIOJosias Muuba, Radio Musi-O-TunyaLien de la cérémonie de remise des prix diffusé en direct sur les réseaux sociaux : bit.ly/2THP5AE

La Fondation Merck a en outre récompensé les lauréats en leur offrant un accès d’un an à un programme de formation pédagogique en ligne appelé « MasterClass ». La MasterClass est une expérience en ligne immersive et un cours d’apprentissage à votre rythme en anglais accessible n’importe où avec Internet.

Pour souligner le rôle important que jouent les médias, l’art, la mode, la musique et le cinéma dans la sensibilisation à des questions sensibles telles que la prévention de l’infertilité et l’autonomisation des filles et des femmes à travers l’éducation, et pour poursuivre les meilleures pratiques de prévention pendant la deuxième vague de coronavirus, la Fondation Merck en partenariat avec 20 Premières Dames d’Afrique a annoncé les 6 prix suivantes :

1. Prix de Reconnaissance des Médias Africains de la Fondation Merck « Plus Qu’une Mère »: Les représentants des médias sont invités à présenter leur travail de sensibilisation à la prévention de l’infertilité, briser la stigmatisation de l’infertilité et à l’autonomisation des filles et des femmes à travers l’éducation.

Date limite de soumission : 30 août 2021. Cliquez ici (bit.ly/3vSlWRx) pour voir plus de détails.

 2. Prix du Film de la Fondation Merck « Plus Qu’une Mère » 2021: Tous les cinéastes et étudiants africains sont invités à créer et à partager un FILM ou un DOCUDRAMA pour passer des messages forts et influents visant à briser la stigmatisation de l’infertilité et/ou à autonomiser les filles et les femmes à travers l’éducation et à tous les niveaux.

Date limite de soumission : 30 août 2021. Cliquez ici (bit.ly/2TKoZgx) pour voir plus de détails.

3. Prix de la Mode de la Fondation Merck « Plus Qu’une Mère » 2021: Tous les étudiants et créateurs de mode africains sont invités à créer et à partager des designs pour passer des messages forts et influents afin de sensibiliser sur la prévention de l’infertilité, briser la stigmatisation de l’infertilité et/ou à l’autonomisation des filles et Les femmes à travers l’éducation.

Date limite de soumission : 30 août 2021. Cliquez ici (bit.ly/3wZc7B8) pour voir plus de détails.

4. Prix de la Chanson de la Fondation Merck « Plus Qu’une Mère » 2021: Tous les chanteurs et artistes de musique en Afrique sont invités à créer et à partager une CHANSON dans le but d’autonomiser les filles et les femmes par l’éducation et à tous les niveaux.

Date limite de soumission : 30 août 2021. Cliquez ici (bit.ly/34JwxSD) pour voir plus de détails.

5. Prix de Reconnaissance des Médias « Portez Les Masques Avec Soin » 2021: les représentants des médias sont invités à présenter leur travail pour sensibiliser le public à comment adapter les meilleures mesures de protection, telles que le port de masques pour montrer que vous vous souciez et aimez votre famille et votre communauté ; pour encourager votre communauté à choisir la vaccination lorsqu’elle est disponible et pour la sensibiliser à soutenir les travailleurs de la santé qui sont en première ligne de la pandémie de COVID 19.

Date limite de soumission : 30 août 2021. Cliquez ici (bit.ly/3prXl3C) pour voir plus de détails.

6. Prix de la Mode de la Fondation Merck « Faites Votre Propre Masque » 2021: Tous les étudiants africains et créateurs de mode sont invités à créer et à partager des modèles de masques et d’autres articles vestimentaires qui véhiculent des messages pour encourager les gens à porter des masques pour montrer qu’ils s’en soucient et en même temps, rendez-le créatif et amusant !

Date limite de soumission : 30 août 2021. Cliquez ici (bit.ly/3vSuvLY) pour voir plus de détails.

Les candidatures pour tous les prix doivent être soumises par e-mail submit@merck-foundation.com

Sénatrice, Dr. Rasha Kelej a également souligné : « Grâce aux prix décernés dans le cadre de la campagne « Plus Qu’une Mère », nous aimerions nous joindre à la fraternité des médias, du cinéma, de la musique et de la mode pour apporter un changement et briser la stigmatisation de l’infertilité, un message qui doit atteindre chaque porte, chaque communauté, chaque esprit et chaque cœur. Un autre message important est de souligner l’importance de l’éducation des filles dans nos communautés. De plus, étant donné les temps sans précédent et la deuxième vague de coronavirus, il est important de sensibiliser les communautés et de les sensibiliser au respect des meilleures pratiques. La sensibilisation au coronavirus dans nos communautés contribuera également à soutenir les agents de santé qui sont à l’avant-garde de la réponse au COVID-19 en fournissant un traitement et des soins de haute qualité et respectueux. Par conséquent, nous avons proposé des prix pour les personnels des médias et les créateurs de mode, afin d’encourager les gens à porter des masques pendant la pandémie de coronavirus et à se protéger et protéger les autres. Les deux prix de média ont également été lancés pour les Pays d’Amérique Latine. »