38eme JOURNEE INTERNATIONALE DE LA PAIX : LES ACTEURS DE DEFENSE DES DROITS DE L’HOMME SENSIBILISES SUR LES VALEURS DE STABILITE

Spread the love

Des représentants des Organisations de défense des droits de l’Homme (ODDH), ceux des médias, des magistrats ainsi que des forces de défense et de sécurité ont été sensibilisés, le samedi 20 septembre à Lomé, sur les valeurs de paix, de stabilité et de protection de l’environnement.

 Cette initiative est à l’actif de la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) avec l’appui du ministère en charge de la Sécurité et du Système des Nations Unies au Togo.

 Elle s’inscrit dans les manifestations commémoratives de la Journée internationale de la paix placée cette année sous le thème « Action climatique, action pour la paix ».

L’objectif de cette sensibilisation est d’expliquer aux participants leur rôle dans la promotion de la paix, la tolérance et la non-violence. Il était question de les amener à œuvrer à la promotion et la protection des droits de l’Homme et à la prévention de la torture et de la cohésion sociale. La présidente de la CNDH, Mme Nakpa Polo a appelé les acteurs à être des artisans de la paix et à œuvrer ensemble dans un climat convivial en vue de l’édification d’un Togo uni et prospère.

Le droit à la paix est un des droits fondamentaux de l’homme, a-t-elle poursuivi et à l’en croire, la paix entre les nations n’est pas une utopie mais une œuvre mondiale à construire au quotidien.

Selon Mme Nakpa, la paix fleurit et s’épanouit là où les conditions de vie, tant économiques, sociales, culturelles que religieuses, sont acceptables pour l’Etre humain.

 « Il y a plusieurs façons d’encourager la paix : soit en favorisant les échanges commerciaux et le développement économique avec les pays défavorisés, soit en encourageant le respect des droits de l’Homme, soit en multipliant les actions éducatives sur la nécessité de vivre ensemble et en harmonie », a-t-elle poursuivi. Un Gala de football a aussi marqué les manifestations. A l’issue de ce gala, les acteurs ont reçu des plants qui symbolisent la lutte contre le changement climatique.

 Des enveloppes financières ont été également offertes. La journée internationale de la paix est célébrée le 21 septembre de chaque année. Elle a été instituée en 1981 par l’Assemblée générale des Nations unies. Cette journée est consacrée aux idéaux de paix au sein de toutes les nations du monde.

AAA

Digiqole ad
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp