Lomé a célébré la Journée internationale de la francophonie.

Spread the love

La Journée internationale de la francophonie a été célébrée le 20 mars dernier par les pays ayant en partage la langue française.

Au Togo, cette célébration a été marquée par deux faits majeurs.

En effet,  le 20 mars dernier le Bureau régional pour l’Afrique de l’Ouest de l’Organisation internationale de la francophonie (BRAO-OIF) a rassemblé les responsables d’organisations internationales, le corps diplomatique, ainsi que l’ensemble des acteurs culturels autour. La rencontre s’inscrit dans le cadre des activités marquant la célébration de la Journée internationale de la francophonie placée cette année sous le thème « En français… s’il vous plaît ». Un thème choisi par la rwandaise Louise Mushikiwabo, la Secrétaire générale de l’Organisation internationale de la francophonie.

Au cours de cette journée, les lauréats à l’issue des différents concours organisés pour promouvoir la langue française ont été également primés. Il s’agit notamment de « la grande dictée des ambassadeurs francophones, des concours d’éloquences « les graines orateurs » et « les joutes verbales francophones ».

Le français compte aujourd’hui 300 millions de locuteurs répartis dans 106 pays et territoires à travers le monde.

Consacré à la langue française, le 20 mars  est également l’expression de solidarité, de vivre ensemble des francophones du monde entier, dans leurs différences et leur diversité, partageant ainsi les valeurs de la Francophonie. Créée en 1970, l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) regroupe 88 États ou gouvernements. Sa principale mission, c’est de promouvoir le français et la diversité culturelle et linguistique. Également l’OIF fait la promotion de la paix, la démocratie et les droits de l’homme, appuie l’éducation, entre autres.

 

 

 

 

 

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp