‘Les architectes au service du mieux vivre et du développement au Togo’

Spread the love

Les couleurs des Journées Mondiales de l’Architecture et de l’Habitat (JMH) 2022 sont annoncées. Vendredi dernier, l’ONAT eu une rencontre avec la Presse.

Il en ressort que les architectes sont au service du bien de la communauté. Ils accompagnent toute personne à avoir un espace habitable. ‘Les architectes au service du mieux vivre et du développement au Togo’, tel est le thème choisi cette année.

« Toute personne qui a l’intention de construire doit pouvoir faire appel à un architecte. Nous sommes constamment en train de faire des campagnes pour informer le public sur notre métier. Notre volonté est de permettre à tout le monde de connaitre le travail de l’architecte », selon Dodji AZOUMAH, membre de l’ONAT.

Les différentes actions visent à démystifier le métier. En effet, des préjugés font penser que les services de l’architecte sont chers. De nombreuses personnes ratent cette étape. Or, les architectes sont aptes à aider la population.

Pour l’ONAT, il est temps de rectifier le tir afin que tout le monde ait un environnement sain. L’Ordre entend être plus vigilant sur tous ceux qui prétendent être du métier sans y être.

Eli Jean-François FARAH, Directeur de l’Habitat au Ministère en charge de l’urbanisme, encourage la population à se doter de permis de construire. Cela passe par une démarche auprès des autorités concernées.

Péyébinesso Limazie, président du Consseil Supérieur de l’ONAT, « un bâtiment n’existe pas par lui-même. Il s’inscrit dans un contexte global soigneusement étudié par les acteurs du cadre de la vie à savoir architectes ingénieurs urbanistes et autres intervenant dans la cadre bâti ». Les prestations de l’architecte, précise-t-il ne sont pas réservées à une catégorie de personnes données. Ils sont au cœur de la vie des citoyens à travers la mise en place d’un cadre de vie adapté.

L’ONAT ou l’Ordre National des Architectes du Togo est une institution regroupant tous les architectes togolais exerçant ou non sur le territoire national. Contrairement à ce qui peut être pensé par manque d’information, Il ne s’agit aucunement d’une association, d’une fédération, encore moins d’un syndicat d’architectes. L’ONAT est bien une institution de la République créée par la loi Numéro 90-02 promulguée par le Président de la République Togolaise, relative à la profession d’architecte et regroupant les personnes habilitées à exercer la profession d’Architecte dans les conditions fixées par la Loi.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp