ZIO/ PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT LES ACQUIS DU PROJET DE PROMOTION DE LA MEULE CASAMANCAISE CAPITALISES A TSEVIE

Spread the love

 Un atelier régional de capitalisation des acquis du projet « Appui à la promotion de la meule casamançaise dans les grands bassins d’exploitation du Togo », a rassemblé les acteurs du projet de la région Maritime, le mardi 28 décembre à Tsévié. Ce projet qui utilise une nouvelle technique de carbonisation du bois est porté dans la région Maritime par les ONG Action pour la Jeunesse d’Afrique (AJA) ; Education-Développement (ED) et le Club des Amis du Village (CAV), avec le financement de l’Union Européenne.
Cette nouvelle technique répond à un besoin de protection de l’environnement et de lutte contre les changements climatiques du fait qu’elle permet de réduire le taux de déforestation et de déboisement par un bon rendement après carbonisation, par rapport à la meule traditionnelle. Le projet vient apporter une approche de solution, du fait qu’il compte « rendre plus efficace l’utilisation de la ressource biomasse et de la filière bois- énergie pour accompagner une transition énergétique vers une économie plus sobre en carbone ».
Le projet qui a démarré en octobre 2018 a permis d’identifier et de former des groupements de carbonisateurs et des tôliers à la technique de la meule casamançaise, d’établir une cartographie des charbonniers, de les équiper et de les initier au reboisement afin de leur permettre de disposer de la matière première sans se ruer sur les forêts naturelles.
Le coordonnateur de programme à l’ONG AJA, Yendar Lamboni a rappelé que les ressources forestières s’amenuisent à cause de l’utilisation du bois et du charbon de bois comme sources d’énergie par les ménages. Il a expliqué que la façon traditionnelle de carbonisation engendre des pertes en ressources et en énergie. Le coordonnateur s’est réjoui de la mise en application de cette nouvelle technique par les charbonniers formés avant de leur demander de faire tache d’huile de leurs connaissances auprès de leurs pairs.    AKM/KYA

Digiqole ad
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp