Une délégation de la Brasserie BB Lomé accompagnée par le ministre de l’industrie et du tourisme et le Directeur de cabinet du ministre de l’agriculture et de l’élevage ont effectué une visite l’Entreprise de Services et Organisations de Producteurs (ESOP-Notsé)

Une délégation de la Brasserie BB Lomé accompagnée par le ministre de l’industrie et du tourisme et le Directeur de cabinet du ministre de l’agriculture et de l’élevage ont effectué une visite ce vendredi sur le site devant abriter les nouveaux magasins de l’Entreprise de Services et Organisations de Producteurs (ESOP-Notsé), une localité située à environ 90 km au Nord de Lomé.

L’objectif de cette visite, selon Carole Ahouloumi, gérante de l’ESOP Notsé,  est de renforcer le partenariat qui a démarré entre la Brasserie BB Lomé et l’ESOP Notsè depuis mai 2017.

« Aujourd’hui, la brasserie est là pour nous aider à avoir un financement à intérêt zéro pour construire de nouveaux magasins de stockage des matières premières et des produits finis. Là où nous sommes actuellement ne peut contenir que 50 tonnes de matières premières ; mais nous sommes à 550 tonnes de matières premières que nous avons dispatchées un peu partout dans la ville de Notsè, faute d’emplacement dans nos magasins. Le risque avec ce stockage, c’est que nous n’arrivons pas à respecter les normes de propreté, du coup la qualité des produits sont redoutée. En dehors de ça, il y a également le risque de vol. Donc avec ce financement que la Brasserie BB nous accorde, nous aurons des magasins de stockage adapté pour avoir des produits de qualité et sécurisés », a indiqué Mme Ahouloumi.

  1. Komi Abitor, Directeur des Entreprises Territoires et Développement (ETD), se félicite du soutien du gouvernement togolais qui ne ménage aucun effort à accompagner les agriculteurs togolais dans le développement du secteur agricole au Togo à travers différents programmes notamment, le programme d’appui au secteur agricole, le Programme national d’investissement agricole et sécurité alimentaire etc.

Il a témoigné sa reconnaissance au Directeur général de la brasserie pour son soutien aux ESOP grâce à la confiance qu’il a en elles tout en le rassurant qu’elles respecteront les engagements qu’elles ont pris.  

Selon lui, le partenariat avec la brasserie et le gouvernement à travers leurs appuis multiformes dans le secteur agricole crée des opportunités d’emplois notamment pour les jeunes.

« Notre ambition est de faire en sorte que les ESOP constituent un outil de développement socio-économique de notre pays.

Les emplois créés aujourd’hui sont des emplois réels et je pense qu’en continuant de travailler avec la brasserie et en bénéficiant de ses appuis et ceux du gouvernement on en créera davantage », a-t-il indiqué

Pour le Directeur général de la brasserie, Thierry Féraud, la brasserie a signé depuis mai 2017 un partenariat avec ESOP Notsé afin de lui fournir annuellement 1000 tonnes de riz pour la fabrication de la bière Pils. « La brasserie au nom de ce partenariat, est aujourd’hui prêtre à mettre tous les moyens à la disposition de l’ESOP de Notsè qui s’est achetée un terrain pour la construction des nouveaux entrepôts de stockage des matières premières et des produits finis. Cela leur permettra d’avoir un stockage répondant aux normes agro-industrielles, maraquant le début du mariage entre l’agriculture et l’industrie », a-t-il précisé.

Aussi poursuit-il, « avec cet appui c’est plusieurs emplois qui se créent. Nous avons annoncé au mois d’octobre dernier, près de 1 300 emplois,  en cette année 2018 nous aurons 2000 emplois supplémentaires et en 2019, au total 5000 emplois ».

De son côté, le ministre de l’industrie et du tourisme, Attigbé Ihou a félicité la brasserie pour ces efforts dans l’accompagnement de l’agriculture et de l’industrie agro-alimentaire au Togo. « La brasserie se situe dans la même logique que le gouvernement et est à encourager car elle ne ménage aucun effort pour  booster le secteur agricole qui est aujourd’hui un secteur pourvoyeur d’emplois », a laissé entendre le ministre Ihou.

En effet, le site qui va abriter les nouveaux magasins est d’une superficie de 3000 m2. Les travaux de construction de ces magasins démarrent entre mai et juin pour finir au plus tard la fin de l’année 2018. Ils se feront en deux (2) étapes.  La première étape concerne  l’appui de la brasserie et permettra de construire un magasin de 500 tonnes pour les matières premières et un autre de 200 tonnes pour les produits finis. La deuxième étape est soutenue par le ministère en charge de l’agriculture et vise à construire un magasin de 500 tonnes pour les matières premières et un autre de 100 tonnes pour les produits finis.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *