Un pas de plus vers le renouvellement des délégués du Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur

Spread the love

Le processus du renouvellement des membres du Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur (HCTE) est en cours. Quelques semaines après son début, le directeur des Togolais de l’extérieur, Charles Azilan et le coordonnateur du Guichet-Diaspora, Safiou Radji ont convié les Togolais de l’extérieur à y adhérer massivement en se portant candidats ou à être électeurs.

En effet, la candidature est ouverte aux présidents d’associations et aux personnes répondant aux exigences prédéfinies sur le formulaire.

« Deux semaines après le lancement du processus électoral en vue du renouvellement du HCTE, nous avons jugé bon de rencontrer la presse pour dire le chemin qui a été fait et saisir l’occasion pour mobiliser davantage les Togolais de l’extérieur à s’approprier le processus en cours, soit en se portant candidats pour être délégué ou à être électeurs pour pouvoir participer au choix de ceux qui auront la lourde charge de représenter la diaspora togolaise, de l’incarner vis-à-vis des autorités de notre pays », a expliqué Charles Azilan, directeur des Togolais de l’extérieur.

Le processus comprend la phase d’appel à candidature et d’appel à inscriptions des électeurs. Il y aura ensuite l’évaluation des candidats, le lancement de l’ouverture de la campagne électorale, l’ouverture des élections en ligne, la publication des résultats et l’installation des candidats élus.

La phase de candidature en cours actuellement se poursuit jusqu’au 17 août. Quant à l’enrôlement des électeurs, il s’étend jusqu’au 15 septembre. Pour être candidat, il faut d’abord s’enrôler comme électeur, avoir 21 ans et plus et résider au sein de la diaspora togolaise c’est-à-dire séjourner à l’extérieur au moins hors du Togo pour un séjour excédent trois mois.

Tout Togolais de l’extérieur capable de prouver son origine togolaise, d’animer et de mobiliser la diaspora sur les questions de projets qui concernent les Togolais de l’extérieur et doué d’une bonne moralité est éligible. L’appel est lancé à tous les Togolais de l’extérieur pour qu’ils se portent candidats ou électeurs sur le site www.diasporatg.org ou la plateforme hcte.diaspora.tg.

Le mandat des membres actuels du HCTE prend fin en novembre prochain.

Digiqole ad
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp