UN ATELIER REGIONAL SE TIENT A LOME SUR L’ANALYSE DES DONNEES CLIMATIQUES

Un atelier régional de formation sur l’analyse des données climatiques pour la production d’informations sur la sécurité alimentaire, prévisions saisonnières des caractéristiques agro-climatiques pour les pays du Golfe de Guinée, session 2016. Promouvoir des données climatiques pour la production c’est l’intérêt d’un atelier régional de 4 jours qui se tient depuis lundi 14 Mars à Lomé. Il est organisé en collaboration avec CILSS, de l’AGRHYMET, de l’ACAMAD, et les partenaires techniques et financiers qui ont rendu possible la tenue de ce présent atelier. Selon le colonel GNAMA Latta les changements climatiques constituent l’un des plus grands défis auxquels l’humanité doit faire face.

SAMSUNG CAMERA PICTURES
SAMSUNG CAMERA PICTURES

Notre sous-région se trouve aujourd’hui dans une situation de vulnérabilité aux changements climatiques surtout avec la recrudescence des phénomènes climatiques extrêmes (sécheresse, inondations etc…) Ces effets climatiques ajoutés aux actions anthropiques, affectent énormément tous les secteurs de la vie socio –économique en l’occurrence le secteur agricole. Le retard des saisons et l’irrégularité des pluies influencent le rendement agricole et ne facilitent pas la planification et les prises de décisions.
Les pays du Golfe de Guinée souffrent encore des conséquences de ces aléas climatiques tels que l’insécurité alimentaire, les épidémies de tout genre.
En effet, la prévision saisonnière que font les pays du Golfe de Guinée se présente comme un outil permettant la résilience aux changements climatiques. Nous sommes convaincus que cette réponse n’est pas une panacée mais une approche de solution pour adaptation aux menaces du temps et du climat. C’est la raison pour laquelle nous encourageons et soutenons ces travaux pour mieux caractériser et prévoir les risques agro-climatiques.
Selon lui la mutualisation des expériences et les résolutions qui vont être prises autour du thème du présent atelier constituent des atouts et des facteurs certains pour l’atteinte de l’objectif stratégique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *