Togocel lance T-Money, un service de Mobile Money pour le Togo

Le premier opérateur de télécommunication du Togo, Togocel a lancé officiellement ce mercredi son service de Mobile Money nommé T-Money.

La cérémonie de lancement a été présidée par le Directeur Commercial et Marketing de Togocel, M. Bawbady AGO BAZAA, en présence d’autres cadres de la société.

T-Money se présente donc comme un service de Mobile Money où les utilisateurs disposeront d’un mini compte bancaire associé à leur numéro de téléphone.

 Les abonnés pourront ainsi réaliser des transactions financières via leur mobile.

Plusieurs transactions peuvent donc être effectuées notamment, le transfert d’argent, le payement des factures et de divers produits chez des partenaires, et bien d’autres.

Août 2012 ; Togo Cellulaire lançait un appel d’offres ouvert pour l’acquisition d’une solution de mobile money. Laquelle offre devait intégrer le transfert d’argent, le paiement des biens et services, des factures, l’achat de crédit de communication par carte bancaire, une banque mobile… Quatre années plus tard, le réseau de télécommunication lance officiellement le T-Money. Opérationnel depuis quelques mois déjà, T-money est un service de paiement mobile qui permet d’effectuer des opérations financières via un compte électronique accessible à partir d’un téléphone mobile. Un service qui permet à Togocel de se positionner de  manière efficiente et efficace dans le domaine de transfert d’argent avec comme partenaire premier, la Banque Togolaise du Commerce et de l’Industrie (BTCI).

La BTCI, banque émettrice, avait depuis 1996 commencé la création de la monnaie électronique par la commercialisation de la carte bancaire. Selon sa directrice générale, Mme Magui Gnakadé,  si la BTCI a été suivie par ses concurrents, c’est que tout le monde a compris l’utilité et l’intérêt de faciliter l’accès aux opérations financières à la population. C’est dans cette optique qu’elle a souhaité contribuer à l’amélioration de la bancarisation du Togo.

50% des transactions impliqueront l’usage du mobile en Afrique d’ici 2020

L’outil de bancarisation digitale a désormais un avenir prometteur en Afrique et précisément au Togo où environ 10% de la population dispose d’un compte bancaire alors que le taux de pénétration du mobile est au-delà de 65%, et surtout qu’on estime que 50% des transactions impliqueront l’usage du mobile en Afrique d’ici 2020.

A peine opérationnel, depuis Avril 2016, les agriculteurs achètent de l’engrais à travers T-Money, avec mobile, une innovation première en Afrique francophone selon le directeur Commercial et Marketing de Togocel, M. Bawbady AGO BAZAA.

D’ailleurs un partenariat avec l’OTR a permis de trouver une solution de paiement au Parc d’occasion du Port Autonome de Lomé. D’autres applications T-Money sont en cours avec le service FNFI, DOSI, voire le CFE, un réel engagement à participer à la bancarisation aux côtés des banques traditionnelles.

Rappelons que ce service permet d’effectuer des opérations de dépôt et de retrait d’argent, de transférer de l’argent au Togo tant vers les abonnés du réseau Togocel qu’aux autres réseaux disponibles sur le territoire togolais, payer du crédit de communication et de données mobiles, ou encore faire un abonnement Canal+. Une innovation qui va changer certaines pratiques de vie et révolutionner les habitudes de tous les jours. Le code d’accès au service est le *145#.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *