Togo-Turquie : A la découverte de l’association ADT-TPF

Nous sommes allés à la découverte d’une association basée en Turquie et qui soutient le développement du Togo. L’association en question milite d’abord pour le parti au pouvoir (UNIR) et apporte tout son appui au président togolais Faure Gnassingbé.

Les responsables de l’Association Diaspora Togolaise de la Turquie pour le soutien au Président Faure se confient à Lomebougeinfo à travers une interview.

 Présentez-vous

 Monsieur KETI Mawuna Kokou et Monsieur AGBODJAN Sewa respectivement Président et Vice-président de l’ADT-TPF.

 C’est quoi l’ADT-TPF?

 L’ADT-TPF est une organisation de la diaspora basée en Turquie précisément en Istanbul créée  par quelques ressortissants Togolais  résidant en Turquie pour soutenir et promouvoir la politique de développement, de paix et du vivre-ensemble du chef de l’état son excellence Monsieur Faure Essozimna GNASSINGBÉ.

 Comment est née votre association ?

Notre  association L’ADT-TPF a vu le jour grâce aux différents efforts du chef de l’Etat dans plusieurs domaines de développement pour un Togo prospère.

 Quelles sont vos différentes actions faites dans l’intérêt du président togolais?

L’ADT-TPF est une nouvelle organisation et nous avons des projets socio-économiques et culturels pour aider le chef de l’état et son gouvernement pour le bien-être de la population Togolaise.

 Que pensez-vous de la politique togolaise vis-à-vis de la diaspora ?

Merci. Cette question est la bienvenue ; Tout d’abord je remercie une fois encore le chef de l’état qui fait d’énormes efforts dans ce sens;

Comme vous le saviez le chef de l’état tient beaucoup à la diaspora et a mis en place d’énormes mécanismes et projets pour le bien-être de la diaspora comme pour exemple :

– le guichet unique de la diaspora…

Et je remercie aussi notre ministre des affaires étrangères le prof. Robert DUSSEY.

 Comment voyez-vous la relation entre le Togo et la Turquie ?

La relation entre le Togo et la Turquie est une très bonne initiative du chef de l’Etat et de son gouvernement, vu la position de la Turquie sur le plan mondial actuel et son savoir-faire dans beaucoup de domaines, j’ose dire que c’est une très bonne collaboration pour le développement et l’accroissement de notre économie.

Comment comptez-vous concrètement contribuer au développement du Togo ?

Pour le développement de notre beau pays L’ADT-TPF a des projets sur le plan socio-économique et comme une organisation de la diaspora nous avons des partenaires étrangers ;

Et comme vous le saviez aussi il ne peut jamais avoir le développement sans la paix, le vivre-ensemble et le civisme donc L’ADT-TPF compte organiser davantage des campagnes dans ce sens.

Mot de fin

Pour mot de fin, je demande humblement à toutes les organisations de la diaspora sans distinction d’appartenance politique, religieuse ou ethnique d’opter pour le développement et le vivre-ensemble pour qu’ensemble nous puissions bâtir un Togo prospère et uni.

 Je vous remercie.