Togo : Synadot forme ses membres sur leurs droits et devoirs

Spread the love

Plus de 36 travailleurs domestiques se sont retrouvés ce 27 novembre pour un atelier de formation. Ils sont tous de nouveaux membres du Syndicat national des travailleurs domestiques du Togo. Leur adhésion remonte au mois de juin dernier.

« Malgré la pandémie à coronavirus, l’appel est encore fait pour discuter, comprendre, connaitre des stratégies à mener pour atteindre nos objectifs dont la ratification de la convention189 qui nous protège en tant que travailleurs domestiques », a exhorté Mme De Souza Aimée Innocente, Secrétaire générale adjoint du Syndicat. Il est question d’aider les membres à avoir une meilleure connaissance de leurs activités afin de savoir à quoi s’en tenir dans l’exercice de leur fonction.

Selon Mme Marie QUENUM, la formatrice, les droits humains sont reconnus pour toute personne. Cela signifie que les travailleurs domestiques doivent aussi en bénéficier. « Il n’y a pas de droits sans devoirs. En faisant les devoirs, le travailleur domestique doit régler ses droits. Il lui fait un contrat de travail même si c’est verbal. Il faut travailler avec sérieux et respecter les consignes tout en maintenant l’environnement propre pour la santé de tout le monde », a-t-elle expliqué. Elle n’a cessé d’orienter les travailleurs domestiques vers les meilleurs moyens pour se protéger vis-à-vis de la loi et éviter tout problème avec les employeurs.

Certains travailleurs domestiques ont eu à témoigner de la pertinence des initiatives de formation du Syndicat. « Je suis très contente des formations du Synadot. Tout a changé. Avec les conseils reçus, j’arrive aujourd’hui à avoir une meilleure condition de travail et de vie. Ma patronne a plus de satisfaction », nous raconte dame Dovéné.

Les responsables de Synadot, malgré la pandémie n’ont ménagé aucun effort pour former leurs membres. Ils remercient leurs partenaires comme le GSA, les coordonnateurs des projets UITA-Togo et femme UITA-Togo notamment.

Digiqole ad
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp

Publicité

Publicité

Publicité

Publicité