Togo: Le SYNBANK aux trousses des sociétés d’assurance, 72h de grève annoncée.

Le  Syndicat des employés et cadres des banques et d’établissements financiers et des assurances a organisé, à son siège, une assemblée générale. Cette assemblée eut lieu quelques jours après avoir demandé à Chantal Bosso, Directrice de NSIA IARDT et  Constant Yao Djeket, Directeur de NSIA Vie, de quitter le Togo.

En effet, le grief porté contre les deux directeurs est qu’ils ne disposent pas de permis de travail au Togo. Selon les responsables du Syndicat, ceci constitue une <<violation des dispositions de l’article 45 des règlements>> par le Conseil d’administration de ces deux structures notamment NSIA IARDT et NSIA Vie. <<Nous observerons une grève les 25, 26 et 27 juin prochains pour exiger le départ à la tête des institutions (NSIA IARDT  et NSIA Vie) des deux directeurs généraux afin de faire les formalités de permis de travail. >> a souligné M.Awoula Baba, Secrétaire général adjoint du Syndicat lors de la lecture du rapport issu de l’AG.

La grève sera observée conjointement avec le SYNASUR et sera <<reconduite si satisfaction n’est pas trouvée>> souligne M.Baba.

 L’un des points réclamés lors de cette grève est la réintégration des 9 employés de NSIA licenciés abusivement, et ce avec le payement des préjudices pour harcèlement moral, ce qui équivaut à environ 60mois de salaires brut il faut noter que pour ces cas, les prélèvements fiscaux et sociaux seront à la charge de la société.

Le SYNBANK invite donc la population togolaise à prendre ses dispositions afin de ne pas être victime de ces mouvements qui commenceront dans la période du virement des salaires. C’est que laisse entendre Madame Patassé en ces termes <<Notre grève sera sèche.il n’y aura pas de service minimum. C’est dire que sur toute l’étendue du territoire, ni les banquiers, ni les assureurs, ni les institutions de micro finances ne travailleront pendant ces 3 jours.

Même les guichets automatiques seront fermés. Avis donc à la population. >>

Il faut rappeler que Madame Patassé est la secrétaire générale du SYNBANK.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *