Togo : La journée mondiale de lutte contre la drépanocytose annoncée

Spread the love

Les activités prévues dans le cadre de la journée mondiale de lutte contre la drépanocytose ont été annoncées au cours d’une conférence de presse ce 10 juin. Au Togo, la journée sera marquée par une caravane, des sensibilisations, une conférence-débat et des dépistages.

Cette journée qui se tiendra le 19 juin prochain est placée cette année sous le thème « Drépanocytose et prise en charge ». L’objectif est d’attirer l’attention des médecins traitant sur leurs rôles dans l’offre de soins aux drépanocytaires. Il est en outre question de sensibiliser la population sur l’existence de cette maladie, qui n’est pas contagieuse mais héréditaire. Elle en saura beaucoup plus sur comment la prévenir et les traitements disponibles à ce jour.

Dr MAGNANG Hèzouwè, Directeur CNRSD rassure que des conseils pratiques seront données aux participants des différentes activités au programme. Il explique qu’«au Togo, selon les données d’étude hospitalière, les formes symptomatiques concernent 3,9% de la population tandis qu’environ 16% de la population seraient porteurs silencieux du gène de la maladie. Ce nombre important de personnes affectées par la drépanocytose a conduit plusieurs pays à classer cette maladie comme un véritable problème de santé publique, étant donné qu’elle freine le développement économique des pays ».

ATSU Dieudonné, coordonnateur de la Fédération des associations pour un meilleur contrôle de la drépanocytose au Togo (FAMCDT) insiste sur la nécessité pour les jeunes qui envisagent se marier de faire l’électrophorèse (test) avant toute démarche. « Lorsque les résultats sont positifs des deux côtés, ne vous mariez pas même si les sentiments sont intenses, au risque d’une vie compliquée dans le couple avec des enfants régulièrement en crise », a-t-il recommandé.

La drépanocytose, aussi appelée anémie falciforme, est une maladie génétique héréditaire touchant les globules rouges (ou hématies). Elle est caractérisée par une anomalie de l’hémoglobine, principale protéine du globule rouge. Elle touche plus de 50 millions de personnes dans le monde.

Digiqole ad
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp