Togo/ La Cour de justice de la CEDEAO célèbre ses 20 ans

Le Togo accueille une conférence internationale de la Cour de justice de la CEDEAO. Le thème de cette conférence internationale est : « Réalisation, défis et perspectives ». La rencontre sert de cadre de réflexion et s’inscrit dans la dynamique de renforcement de l’intégration régionale en Afrique de l’Ouest.

La cérémonie d’ouverture de cette cérémonie a été présidée par Kokouvi Pius Agbetomey, Ministre togolais de la Justice et des Relations avec les institutions de la République.

« Le 30 janvier 1991 prêtaient serment les premiers juges de la Cour de justice de la CEDEAO. Cela fait 20 ans que cette institution judiciaire communautaire a démarré ses activités dont l’un des aspects les plus saillants concerne sa compétence en matière des droits de l’homme pour laquelle la saisine initialement réservée aux Etats membres et institutions de la communauté s’est vue élargie aux particuliers depuis le protocole addictif de 2005. Il s’agit là d’une grande avancée dans la vie institutionnelle des juridictions communautaires qui depuis lors n’a cessé de faire ses preuves dans l’exercice de ses prérogatives. », a rappelé le ministre.

Il a tenu à féliciter toutes les personnes qui ont contribué et continue de participer au bon fonctionnement de l’institution. Raison de plus pour que l’institution se tourne vers l’avenir afin de rester plus solide. La rencontre de Lomé se veut un cadre permettant de faire une « analyse pointue des enjeux et défis auxquels ladite Cour se voit confronter depuis le démarrage de sa mission jusqu’à ce jour et de l’impérieuse nécessité pour elle de faire une projection mesurée, sage et lucide sur son avenir ».

Pendant quatre jours de travaux, les participants vont réfléchir aux axes d’amélioration pour une justice plus efficace, plus accessible, et plus transparente dans un contexte régional et global grâce aux technologies modernes, mais également plus complexes.