Togo: Dr Komitse Edoh AGBO soutient une thèse sur l’utilisation des sables locaux de rivière dans la potabilisation de l’eau dirigée par Dr Yawovi M. X. Dany AYITE, Maître de Conférences en Génie Civil.

Spread the love

Les sables de rivière du Togo sont qualifiés pour servir dans la filtration de l’eau en vue de la rendre potable. Le pays n’a plus besoin forcément d’en importer de l’Occident. C’est la conclusion à laquelle est parvenue Dr Komitse Edoh AGBO. A travers sa thèse, il fait savoir qu’il est bien possible de filtrer de l’eau pour desservir la population avec l’utilisation des sables locaux de rivière dans les stations de production.

Ses travaux ont indiqué que le sable filtrant utilisé au Togo par la Société togolaise des Eaux (TdE) est dès fois importé, ce qui renchérit les coûts d’installation et d’exploitation des unités de production d’eau selon l’analyse du Dr en sciences de l’Ingénieur, spécialité Génie Civil.

Après la présentation de sa thèse qui a pour thème : « Caractérisation et identification des matériaux sableux du Togo utilisables comme massif filtrant pour la potabilisation de l’eau », l’impétrant a eu la Mention très honorable avec les félicitations du Jury. Sa thèse s’inscrit dans le cadre des activités de recherche appliquée réalisées au Laboratoire de Recherche en Sciences de l’Ingénieur (LARSI) de l’Université de Lomé, selon les propos des membres du Jury. « Il y a eu beaucoup de recherches dans le cadre de ces travaux. La TdE doit parfois acheter les sables filtrants de l’étranger. Mais lorsqu’on les prélève et les produit au Togo, ça doit diminuer un certain nombre de coûts d’investissement et d’exploitation. C’est à la TdE de voir l’usage à faire de ces recherches dans le cadre de son exploitation «  a expliqué le Président du Jury, BEDJA Koffi-Sa, Professeur titulaire des Universités.

Cette thèse annonce une nouvelle ère dans l’histoire de la TdE. C’est du moins ce qu’on retient du commentaire de son premier responsable. « C’est un sujet très intéressant. On ne peut qu’encourager l’impétrant. On a besoin de ces solutions dans ce contexte de changement climatique et la pandémie actuelle. Nous allons soutenir cette recherche afin de parvenir à la mise en place au Togo d’unités de production de sable filtrant et optimiser ainsi les coûts de potabilisation de l’eau », tels sont les propos de Monsieur YAWANKE WAKE Gbati, Directeur Général de la TdE.

Digiqole ad
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp