Togo / Covid-19 : Les étudiants de l’Université de Lomé au chevet des orphelins de L’association JCM-TOGO

Soucieux du bien-être des couches les plu vulnérables, les actions de solidarité humaine en ce temps de crise sanitaire ne manquent pas dans le pays. Chaque secteur d’activité apporte sa contribution dans la riposte de la pandémie, et les étudiants de l’Université de Lomé (UL) n’en sont  pas du reste.

Pour accompagner le gouvernement dans la lutte contre le coronavirus, ils ont offert grâce à l’appui de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF)  un lot de matériels de riposte aux enfants prises  en charge par l’Association Jeunes Chrétiens du Monde (JCM-Togo) basée à tsévié, ce lundi 26 octobre 2020.

Composé essentiellement de 660  masques réutilisables et de 100L de solutions hydro alcooliques fabriqués à l’UL, ce don vise à aider les populations de cet orphelinat à améliorer leur résilience face à la Covid-19.

Pour M. Yves ADABI, point focal Tsévié, cette action de solidarité est plus qu’un devoir surtout en cette période de crise sans précédent que traverse l’humanité.

« Si aujourd’hui nous avons choisi de nous adresser à vous, c’est parce que nous savons déjà la lourde charge qui est la votre à travers la gestion des enfants mais aussi le devoir qui nous incombe de les protéger » a-t-il ajouté.

Les bénéficiaires n’ont pas manqué d’exprimer leur profonde gratitude aux donateurs et reconnaître l’importance de ce geste dans la vie des enfants.  » Ces dons, en cette crise sanitaire que nous traversons, viennent ainsi renforcer les mesures barrières prises chez nous pour lutter contre la Covid-19″ a laissé entendre ZINSOU Hounake apélété, Responsable de l’Association JCM-Togo.

Une séance de sensibilisation en langue française et en ewé sur le respect des mesures barrières et la gestion des cache-nez après usage a précédé la remise.

Notons que cette campagne de sensibilisation s’inscrit dans le cadre du « Projet d’aide à la résilience face à la Covid-19 » initié par le collège des délégués généraux des étudiants de l’UL en collaboration avec des étudiants en Médecine et en Pharmacie, qui a bénéficié d’un appui de L’AUF et qui couvrira 11 orphelinats répartis dans les villes des cinq régions administratives du Togo.

Alfred Nadjere