Togo : Comment accéder au fonds vert pour le climat ?

Spread the love

Un atelier national de sensibilisation et d’information à l’endroit des candidats potentiels d’accès direct au fonds vert pour le climat a été initié ce jeudi 10 mars 2022 à Lomé. Il a été présidé par le Représentant résident Global Green Growth Institute (GGGI), Monsieur Innocent Kabenga et du Ministre de l’Environnement et des Ressources Forestières (MERF), Foly Basile Katari.

En effet, plusieurs milliards de F CFA sont disponibles chaque année pour la protection de l’environnement. Néanmoins, ils sont mis à la disposition d’institutions pouvant les gérer comme il faut et obtenir des résultats concrets.

 Il y a des critères qui permettent d’être éligible. Pour cela, il faut que l’institution soit accréditée au Togo, privée ou publique, la gestion des fonds mis à disposition, entre autres. La passation de marché, les audits, il y a une panoplie de critères qui sont pris en compte.

L’atelier permet à tous les participants de mieux comprendre et de s’adapter aux exigences. Le fonds vert est le plus gros fonds mondial pour aider les pays à lutter contre le changement climatique selon l’analyse du ministre Foly Basile Katari.

Le ministre de l’environnement rappelle qu’à la COP26 de Glasgow, le président Faure Gnassingbé avait rencontré M. Yannick Glemarec, Directeur exécutif du Fonds vert pour le climat. Il ressort de leur discussion qu’il y avait des fonds pouvant aider le Togo dans les projets qui garantissent la protection de l’environnement. « Les dossiers doivent se présenter d’une certaine façon et la population, sensibilisée sur comment accéder à ce fonds », nous explique le ministre.

Le Global Green Growth Institute est une organisation internationale fondée sur un traité, dont le siège est à Séoul, Corée du Sud. L’organisation vise à promouvoir la croissance verte, un paradigme de croissance caractérisé par un équilibre entre la croissance économique et l’environnement.

Digiqole ad
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp