Togo: ANPGF, SGMT et CECA soutiennent les boulangers

Partenaires stratégiques des boulangers, l’ANPGF , la SGMT et la CECA se mettent ensemble. Les trois entreprises basées au Togo signent une convention en vue de mieux épauler les boulangers. Ensemble, ces trois entités vont les aider à mieux produire.
Les 3 entités ont signé vendredi 30 octobre à Lomé une convention tripartite . Le but est d’améliorer la capacité de production des boulangers. La convention a été paraphée par Naka Gnassingbé-de Souza, Directrice générale de l’ANPGF, Yombo Odanou, Directeur général de la CECA et Thomas Reynaud, Directeur général de la SGMT.
L’Agence Nationale de Promotion et de Garantie de Financement des PME/PMI (ANPGF) est un mécanisme de financement travaillant avec les institutions financières essentiellement. La Coopérative d’Epargne et de Crédit des Artisans (CECA) est une microfinance. La Société Générale des Moulins du Togo (SGMT) produit la farine de blé.
Quant à la convention, elle portera sur l’acquisition de matériels modernes de production puis la facilitation de l’approvisionnement en farine pour les boulangers. « L’ANPGF ne ménagera aucun effort pour donner pleine vie à ce partenariat . Nous travaillerons à faire de cette convention, un partenariat fructueux au service des artisans boulangers et de tous ceux qui interviennent dans la filière », a laissé entendre Mme Gnassingbé-de Souza.
Sur le terrain, une ligne de crédit couvrant le montant estimatif des financements à accorder pour l’accompagnement des artisans boulangers sera mise à la disposition de la CECA. A cela s’ajoute l’assurance des bénéficiaires de l’accompagnement, des formations pour une meilleure prise en charge de leurs activités et renforcer leurs capacités en gestion financière. Il sera également consenti un crédit à un taux de sortie préférentiel n’excédant pas 9% l’année.
La convention porte aussi sur la fourniture directe ou l’accompagnement par des conseils et l’assistance technique des bénéficiaires dans le choix des machines; de même que l’approvisionnement à des conditions préférentielles des boulangers bénéficiaires du présent contrat.
Yombo Odanou, le Directeur général de la CECA a rassuré que son institution travaillera pour la bonne marche de ce partenariat. Pour sa part, le Directeur général de la SGMT s’engage à faire respecter les engagements pour le bon déroulement des activités des boulangers.