TOGO 53 ème SESSION ORDINAIRE DE LA CONFERENCE DES CHEFS D’ETAT ET DE GOUVERNEMENT DE LA CEDEAO : KASSI BROU JEANCLAUDE PREND LES RÊNES DE L’INSTITUTION

 

 

 Le 53e sommet ordinaire de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) s’est ouvert le mardi 31 juillet à Lomé en présence des chefs d’Etats et de gouvernement des pays membres.

Les documents inscrits à l’ordre du jour de ce sommet sont, entre autres, le rapport intérimaire 2018 de la CEDEAO, le rapport de la 40e session ordinaire du conseil de médiation et de sécurité, le rapport de la 80e session ordinaire du conseil des ministres de la CEDEAO.

Le rapport de la Task Force présidentielle sur la monnaie unique de la CEDEAO, celui sur la situation politique en Guinée-Bissau, le point sur l’élection présidentielle au Mali et le rapport des facilitateurs de la CEDEAO pour le Togo sont à l’agenda des travaux.

Le nouveau président de la conférence des chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO sera désigné de même que la date et le lieu du prochain sommet de cette organisation sous régionale.

L’ouverture de la session a été marquée par la prestation de serment du nouveau président de la commission Jean-Claude Kassi Brou et des cinq nouveaux juges qui prennent désormais les rênes de leurs institutions. Ils ont juré solennellement de servir loyalement et fidèlement la CEDEAO.

Le nouveau président de la Commission a rendu hommage aux différents chefs d’Etats pour lui avoir fait confiance, tout en indiquant qu’il mesure le sens profond du serment qu’il vient de prêter. Il a placé sa mission sur cinq axes principaux, la culture démocratique, la paix et la stabilité ; l’accélération de la croissance économique dans la région ; le soutien aux actions menées au sein de chaque pays pour lutter contre la crise sanitaire aigue ; l’harmonisation des curricula et la lutte contre les migrations en créant des opportunités d’emplois.

Il a dit œuvrer à la réalisation de l’ambition que les chefs d’Etats ont pour son institution qui est de passer de la CEDEAO des Etats à la CEDEAO des peuples.

Le représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (UNOWAS), Mohammed Ibn Chambas a salué l’organisation du sommet conjoint CEDEAO-CEEAC à Lomé et la coopération entre la CEDEAO et les Nations Unies en vue de consolider la paix et la stabilité en Afrique de l’Ouest. M. Ibn Chambas a, par ailleurs, encouragé le rôle joué par la CEDEAO dans l’organisation des missions d’observation des élections dans l’espace communautaire.

Les travaux du sommet ont été présidés par le chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé, président en exercice de la conférence des chefs d’Etats et de Gouvernement. Il a rendu hommage aux pères de l’institution sous régionale qui ont fait un travail très remarquable lors de la création de cette communauté économique. Le président Faure Gnassingbé, après avoir rappelé les points inscrits à l’ordre du jour, a souhaité la bienvenue au nouveau chef d’Etat de la Serra-Leone, Julius

Maada Bio, qui participe pour la première fois à ce sommet.

Dr. Jean-Claude Kassi Brou a été nommé Président de la Commission de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) par la Conférence des Chefs d’Etats et de Gouvernement de la CEDEAO, lors de sa 52ème session ordinaire tenue le 16 décembre 2017 à Abuja au Nigéria.

Jusqu’à sa nomination comme Président de la Commission, Jean-Claude Kassi Brou était Ministre de l’Industrie et des Mines en Côte d’Ivoire depuis octobre 2012.

Il parle couramment le français ainsi que l’anglais et comprend le portugais de même que l’espagnol. Jean-Claude Kassi Brou est marié et père de deux enfants.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *