Tennis: Federer et Nadal s’affrontaient pour la première fois il y a 16 ans

Roger Federer contre Rafael Nadal, c’est l’un des plus grands duels de l’histoire du sport. Il y a 16 ans, jour pour jour, le 28 mars 2004 à Key Biscayne, le Suisse et l’Espagnol se sont affrontés pour la première fois sur le cicruit ATP.

En ce dimanche soir, dans le sud de la Floride, quelques centaines de fans attendent le dernier match de la journée. La plupart d’entre eux veulent voir Roger Federer, no1 mondial depuis près de 2 mois. En face, Rafael Nadal n’occupe que la 34e place du classement ATP mais semble très prometteur.

Même si l’on dit déjà beaucoup de bien de l’Espagnol de 17 ans, tout le monde pense que Federer va s’imposer. Le Bâlois a déjà triomphé à l’Open d’Australie, à Dubaï et à Indian Wells cette année-là.

Mais les choses se passent différemment. Federer n’a pas l’ombre d’une chance dans ce match du 3e tour et perd 6-3 6-3 après 69 minutes.

Une rivalité fascinante

Ce que l’on n’imaginait pas à ce moment-là, en ce 28 mars 2004: cette partie Federer-Nadal a été le 1er duel entre 2 joueurs qui allaient plus tard façonner le tennis pendant plus d’une décennie et demie. Le duel Federer contre Nadal a probablement été l’un des plus marquants de l’histoire du sport.
sda/alt