SNB : des ministres en mode inspection

Une visite a été faite ce lundi 16 novembre au sein de la nouvelle brasserie du Togo. Munis de masques de protection ( Covid-19 oblige) les ministres de l’Environnement, Katari Foli-Bazi et son collègue du Commerce, Kodjo Adedze se sont rendus dans les usines de la Société Nouvelle de Boissons (SNB).

Cette nouvelle usine sise à Adétikopé, banlieue nord de Lomé a reçu une visite d’inspection. Il est question de s’enquérir du cadre de la promotion de la démarche qualité et le respect des normes environnementales. Les deux membres du gouvernement ont pu à travers cette descente évaluer le système de traitement des eaux usées et des déchets, mis en place par la société brassicole. Ils ont aussi vu de près la production à la chaîne : du brassage au conditionnement en passant par la mise en bouteille.

Pour finir, les deux ministres Foli-Bazi et Adedze ont fait un tour à la station de traitement aérobic,  pour les déchets et les eaux usées. Les déchets organiques et non chimiques produits sont traités selon les normes en vigueur. 

Comme l’explique Kabiézim Alexandre, responsable Fabrication, “une canalisation conduit les déchets vers un bassin. Les eaux usées, une fois traitées, se débarrassent de la matière organique puis rejetées dans la nature, sans odeur et sans impacts sur l’environnement”. Ainsi,  “après utilisation au niveau du brassage, les résidus du malt sont convoyés soit vers les agriculteurs, (parce que c’est de l’engrais organique) ou soit vers les éleveurs”.

Les ministres publieront dans les prochains jours les conclusions de cette inspection. Pour information, la Société Nouvelle de Boissons (SNB) a démarré son exploitation en mai 2020. Elle est la deuxième brasserie du Togo.