REVUE ANNUELLE 2016 ET D’ÉLABORATION DES PTBA 2017 DU MINISTÈRE DU DÉVELOPPEMENT A LA BASE, DE L’ARTISANAT, DE LA JEUNESSE ET DE L’EMPLOI DES JEUNES

Spread the love

Le ministère du Développement à la Base, de l’Artisanat, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, a fait le bilan de la mise en œuvre de ses actions au titre de l’année 2017, lors d’un atelier ce mardi 27 décembre.

La rencontre a connu la participation des représentants de différents départements ministériels, de la présidence de la République, de la primature, de des chefs traditionnels, des partenaires au développement et des bénéficiaires.

L’objectif de cette rencontre est de jeter un regard rétrospectif sur l’ensemble des actions menées par le ministère en charge du Développement à la Base durant 2016, d’apprécier ensemble avec les acteurs les résultats obtenus, de tirer des leçons des diverses expériences vécues et de définir des stratégies d’actions pour mieux répondre aux besoins des populations à la base, en particulier les femmes et les jeunes, les personnes les plus pauvres.

Il était aussi question de dégager des perspectives pour un meilleur impact sur les conditions de vie des populations en prenant compte des orientations nationales, les nouveaux défis à relever, ainsi que des opportunités à saisir, dans le cadre de programmation des actions au cours de 2017.

Pour le compte de l’année 2016, les actions du ministère ont été centrées sur quatre priorités.

Il s’agit de l’amélioration du cadre et des conditions de vie des communautés à la base ; la mise en œuvre du Plan Stratégique National pour l’Emploi des Jeunes et du Plan d’Action Opérationnel de la Politique de la Jeunesse ; la Promotion de la finance inclusive et la Promotion de l’artisanat.

Au titre de l’amélioration du cadre de vie des communautés à la base, 390 infrastructures socio communautaire et économiques ont été mises en place, en l’occurrence 153 bâtiment scolaires, 58 forages, 120 infrastructures marchandes, 6 unités de soins périphériques.

En matière d’innovation pour mieux répondre aux besoins des populations à la base, il y a eu le lancement en avril dernier du Projet d’Appui à l’employabilité et à l’Insertion des jeunes dans des secteurs porteurs ; le volet assurance du FNFI. Par ailleurs, le ministère en charge du Développement à la base a initié avec le ministère chargé des enseignements primaire et secondaire et celui de l’Agriculture, le premier forum national sur l’alimentation scolaire.

Digiqole ad
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp

Publicité

Publicité

Publicité

Publicité