PROMOTION DU PAIN LOCAL

Spread the love



Le ministère chargé de la Promotion de la Consommation locale a organisé « Une journée de dégustation de pain local », le jeudi 7 juin dans les jardins de l’hôtel Sarakawa à Lomé. Le ton de cette dégustation a été donné par le ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Consommation locale, Kodjo Adédzé, en présence des membres du gouvernement et d’autres personnalités.

Cette manifestation s’inscrit dans les stratégies et actions entreprises par le gouvernement pour juguler les difficultés dans l’approvisionnement de la farine de blé et encourager les boulangers à utiliser les farines locales pour la fabrication de pain et ses produits dérivés. Il s’agit aussi de mettre en exergue la qualité du pain et ses dérivés fabriqués à base de tubercules et céréales locaux et susciter leur consommation.
A travers cette initiative de dégustation, le gouvernement entend encourager les différents producteurs de farines à base de produits locaux comme le maïs, le sorgho, le soja, le fonio, le manioc et l’igname ainsi que les boulangers à les incorporer davantage dans leurs productions. Il ambitionne également amener les consommateurs à privilégier lesdits produits pour les avantages nutritionnels qu’ils procurent.
Le ministre Adédzé a révélé que dans le cadre de la Promotion de la Consommation locale,
une proposition de loi d’orientation est en cours de finalisation. « S’agissant de la composition des farines locales utilisables dans la fabrication du pain, des croissants et des cakes, un comité scientifique y travaille déjà pour optimiser leur incorporation», a ajouté le ministre.

Selon le président des associations de boulangers industriel et artisanal du Togo, Boma Atta Bonavanture, les farines locales peuvent être facilement incorporées à la farine de blé pour la
fabrication du pain et autres produits de boulangerie-pâtisserie « dans les proportions bien précises ».
Des séances de sensibilisation de boulangers et boulangères sur les procédés et l’utilisation des farines locales panifiables est prévue à la suite de la présente dégustation. Cette journée sera suivie d’une série de communications et de formations à grande échelle des producteurs de farines et des boulangers sur toute l’étendue du territoire national. AR/CA

Digiqole ad
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp